Californie du Nord.
Avec des altitudes plus faibles que celles de la Sierra Nevada, cette section du PCT devrait en principe être plus facile que la précédente. C’est vrai en théorie. Ce qui complique un peu la question de la difficulté tient en trois mots: période de l’année, climat et météo. La fenêtre de confort « thermique » et hydrique est très brève. Ce qui veut dire que trop tôt en saison, quand la neige est encore présente, le franchissement de certaines zones devient très difficile. Puis, à l’approche de l’été, les risques changent de nature. Les principaux sont les canicules et leur cortège de conséquences sur l’hydratation (et le portage de l’eau) et les incendies. Ces  derniers ont un impact direct par les dangers qu’ils font courir aux « hikers » (relatifs il est vrai en raison de la politique d’alerte et d’évacuation). Et aussi par les difficultés complémentaires que présentent les zones incendiées les années précédentes: marche dans des zones chargées en cendres, en arbres calcinés et obstruant le passage, sans oublier l’omniprésence du soleil faute de couvert forestier qui accentue l’effet des canicules. Bref, le PCT peut ne pas être une promenade bucolique en certaines circonstances extrêmes. Et pourtant, il faut avancer.

Mercredi 10 juillet

Quand sur une proposition de "Trail Angel" on saute involontairement la section terminale du PCT en Californie du Nord. Fin de section chaotique. Quelqu'un peut nous expliquer pourquoi ce n'est pas comme dans les guides?

Mardi 9 juillet

Reprise de la piste à partir de la vallée de Seiad. Montée en forêt soutenue puis parcours en zone aride autrefois incendiée et zones couvertes. Le tout sous régime caniculaire. Notre trace commence à avoir de sérieux trous!

Lundi 8 juillet

Chaud, mais zéro mile! Étape de liaison entre Shasta ville et Seiad au nord ouest en bus et voiture pour cause de fermeture du PCT sur la section suivante. L'incendie de Shelly fait rage et est pour l'instant hors de contrôle.

Dimanche 7 juillet

Chaud, toujours en forêt version géants, mais avec une petite odeur de fumée qui indique que les incendies nous attendent. Il va falloir contourner!

Samedi 6 juillet

Toujours la canicule. Mais cette fois-ci dans une forêt aux arbres immenses éteignant le soleil. Sombre, monotone, mais chaleur plus supportable.

Vendredi 5 juillet

Toujours le mode cuisson au delà de 41°C. Le tout dans en forêt ou au soleil. Il faut avancer, en sortir!

Jeudi 4 juillet

Rôtissoire garantie. Il fait chaud! Et ça monte. Cocktail infernal. Boire, et boire encore, telle est la recette magique.

Mercredi 3 juillet

Journée cuisson lente par plus de 40°C à l'ombre. L'un des problèmes majeurs du PCT est la température caniculaire et le ravitaillement en eau. On y est. Sans parler des feux!

Mardi 2 juillet

Reprise de la piste à Old Station. Principale difficulté, la chaleur et la gestion de l'eau. Et aux dernières nouvelles les feux ont repris en Californie du Nord (Oroville annéantie...). A surveiller.

Lundi 1 juillet

Journée atypique de liaison entre Quincy et Old Station pour éviter la zone affectée par le Dixie Fire. Compliqué. Finalement, c'est plus facile de marcher!

Dimanche 30 juin

Marche agréable entre forêts et alpages, étonnamment semblable à celle du jour précédent. On approche de Quincy, base d'intervention des pompiers lors des mégafeux de Bear et Dixie en 2021.

Samedi 29 juin

33 km, 1500 D+. De mieux en mieux. Démarrage par une montée de 1 000 m de dénivelé, puis alternance de forêts et d'alpages avec des lacs en contre bas.

Vendredi 28 juin

26 km en 6 h. C'est beaucoup mieux. Alleluia. Et c'est déjà Sierra City où miracle parmi les miracles, l'eau à la douche coule. Quelle drôle d'impression! Donc c'était vrai ces délires de "hikers", les douches ça existe.

Jeudi 27 juin

Un tibia ça sert, deux aussi et quand ils ne font plus mal ou presque, c'est le bonheur. Et les températures grimpent et le portage d'eau devient plus exigeant. Tout va bien. Enfin.