J104 Le campsite du soir

0 mile transports utilisés : bus & voiture

Direction Seiad.

Nous devons malheureusement contourner la section P, à savoir Shasta à Etna. Le Sheryl fire avait déjà fait fermer hier la portion d’Etna à Seiad, le feu étant présent sur le chemin.

Nous avons eu confirmation en cours de journée que la sortie à Etna Summit est déconseillée. Elle sera d’ailleurs close 48 h 00 plus tard pour 3 jours. Les locaux sont tous à préparer un éventuel passage en niveau 3 de l’ouest de la ville. De fait, et on le comprend parfaitement, venir aider des vacanciers randonneurs alors qu’ils sont à deux doigts de perdre leurs biens est juste inenvisageables. Nous devons éviter Etna qui est devenu un camp retranché pour pompiers. Ils sont 1869, la bourgade ne faisant à peine que 700 habitants habituellement, ce soir à lutter contre le Shelly Fire avec un taux de maîtrise du feu de… 0 %. 

Après le ravitaillement du matin et après discussion avec Régis, nous choisissons de prendre le bus, puis un véhicule particulier. Un Trail Angel viendra nous récupérer à l’arrêt au transit Center d’Yreka. Nous montons dans le car et filons pour une heure de trajet au prix imbattable de 2 dollars. 

Étonnamment, nous ne sommes que 7 randonneurs. Certains ont quand même décidé de tenter d’aller jusqu’à Etna. Il y a comme une part d’égoïsme dans ce choix. Après chacun est libre de prendre les risques qu’il veut, sachant que les secours ne se déplaceront pas si vous êtes informés des dangers !

Au loin, à l’ouest de l’highway Five, les colonnes de fumée du Sheryl Fire sont effrayantes. Elles obstruent tout l’horizon et font probablement plus de 20 kilomètres de haut. Cela donne le ton. 

À Yreka nous nous réfugions dans la gare autoroutière, climatisée pour notre plus grand bonheur. Après une 1 h d’attente, Jeff le Trail Angel arrive avec sa Tesla. Une day hiker se joint à nous.  Il est réellement sympathique et est très investi auprès de la communauté des hikers. Il se mobilise depuis le début du feu sur Etna, étant lui-même concerné.

Le feu  Mc Kinney Fire de 2022 s’était arrêté à moins de cent mètres de sa maison embrassant toute la Klamath River. Effectivement nous avons vu la zone où il vit, c’est impressionnant et effrayant. Plus d’arbres, les collines sont rasées et même la végétation basse, herbes ou buissons n’ont toujours pas repris un an après. Les sols sont ici aussi à nues et les restes détruits des plus de 200 habitations sont encore présents, comme dans la ville de GreenVille que nous avions traversé il y a 10 jours. 

Au final ce sont plus de 200 km de section qui sont devenus inaccessibles. Certes, cela fait partie des aléas du PCT, mais les incendies sont précoces cette année et surtout nombreux. 

Ce soir à Seiad au Wildwood RV Park, nous sommes impressionnés,  le camp est vraiment baroque. Nous avons des hikers qui viennent de sortir de la section et qui ont fini sur le fil du rasoir, avec fumées et même évacuation en urgence pour certains, le feu étant sur leurs talons. Ils ont été obligés de faire des étapes de plus de 40 kilomètres. Un second groupe a fait demi-tour sur deux jours sur le PCT entre Shasta et Etna, les suies et les pluies de cendres obligeant à porter un masque. Ils sont très critiques sur les conditions de marche, avec pour certains des crises d’asthme. Et il y a enfin la troupe dont nous faisons partie, qui a eu l’information dès leur arrivée dans la ville de Shasta.

Chacun espère que la suite sera plus calme, mais ce n’est même pas sûr. Deux autres feux sont présents, à l’est le Bogus Fire et au nord le Salt kriek Fire. Bref on va sentir le fumet de bois pendant quelque temps.

Nous prenons le temps d’aller manger une glace à l’épicerie du coin au Seiad Valley Store. Le lieu est baroque à souhait. Des animaux empaillés trônent fièrement au milieu des spiritueux et des cartons. Le top étant les improbables LapinCerf ou ChipmunksChamois qui campent sur un micro-ondes hors d’âge. Une vraie caverne d’AliBaba.

Pour demain, la canicule devrait diminuer d’intensité, avec des températures aux alentours de 37, 38 °C, alors que la moyenne en cette période est plutôt de 27 °C, cela reste chaud.

Nous sommes plus de vingt ce soir. Le propriétaire du campsite propose, contre rémunération de faire le repas. Ce sera hot dog pour tout le monde. 

La Californie et l’Oregon sont vraiment en difficulté en ce début juillet. Pour la randonnée cela est toujours bien extrême. Il va falloir continuer à s’hydrater massivement.

Keep Going.

J105

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *