Lundi 8 juillet 2024
Marche 0 mile ; transports utilisés : bus, voiture
Direction Seiad pour éviter la ville d’Etna qui est devenu un camp retranché pour pompiers. Ils sont 1869 ce soir à lutter contre le Shelly Fire avec un taux de maîtrise du feu de…0%.
Du coup bus de Shasta jusqu’à la ville d’Yreka puis ensuite 1 h de voiture avec Jeff le « Trail Angel ». Réellement sympathique et très investi auprès de la communauté des « hikers ». Il se mobilise depuis le début du feu, étant lui-même concerné, l’année dernière le feu s’était arrêté à moins de 100 m de sa maison. Effectivement nous avons vu la zone où il habite, c’est impressionnant. Plus d’arbres, les collines sont rasées et même la végétation basse, herbes ou arbrisseaux n’a toujours pas repris un an après. Les sols paraissent stérilisés.
Au final ce sont 250 km de section qui sont devenus inaccessibles. Certes, cela fait partie des aléas du PCT, mais les incendies sont précoces cette année.
Ce soir à Seiad, le camp est vraiment baroque. Nous avons des « hikers » qui ont fait la section et qui ont fini sur le fil du rasoir, avec fumées et même évacuation en urgence pour certains, des « hikers » qui ont fait demi-tour sur la section que nous avons évitée, pas vraiment emballés par les pluies de cendres et enfin ceux qui, comme nous, ont eu l’information dès leur arrivée dans la ville de Shasta.
Chacun espère que la suite sera plus calme, mais ce n’est même pas sûr. Deux autres feux sont présents, un à l’est le Bogus Fire et un autre nord le Salt creek Fire. Bref on va sentir le feu de bois pendant quelque temps.
Pour demain, la canicule devrait diminuer d’intensité, avec des températures aux alentours de 37, 38°C, sachant que la température moyenne en cette période est plutôt de 27°C. La Californie est vraiment en difficulté en ce début juillet. Pour la randonnée cela reste extrême. Il va falloir continuer à s’hydrater massivement.