Jour 150

Vendredi 23 août 2024 Epilogue Voilà, c’est terminé pour de bon.Que dire? Rendre compte de la suite d’un voyage ayant changé de nature et d’objet? Est-ce bien le lieu et bien opportun?Prendre le temps de réfléchir et revenir dans quelques jours ou quelques semaines quand tout cela aura décanté?L’avenir le dira. Mais une chose est sure, le PCT est une aventure extraordinaire qui mérite d’être vécue par celles et ceux qui ont la santé et les moyens de l’entreprendre. One step back Desert du Mojave One step forward

Jour 149

Jeudi 22 août 2024 6 km 100 D+ 250 D- Dernier moment sur ce chemin qui nous aura apporté beaucoup.Cette dernière nuit annonce la couleur pour les prochains jours, on a eu de nouveau froid. On sent que le temps se met au mauvais. Il est temps pour nous de sortir. On remballe au matin pour la dernière fois la tente, le duvet, le matelas. Et on mange TOUS nos vivres ! Pas de regret, juste une impression étrange. On ne reviendra pas.Les quelques derniers kilomètres se font en silence, chacun repensant à ce qu’il vient de vivre. Il va falloir plusieurs jours, semaines, mois pour prendre la pleine mesure de ce que nous venons d’accomplir. Nous avons été une petite partie de la lente transhumance humaine de la Class PCT 2024. Et chaque fois que nous croisons un de nos alter ego qui va vers le Canada, nous percevons une complicité difficile à décrire. Sauf que nous sommes en plus maintenant aux yeux des « Trails Angels », des « day hikers » des PCTistes accomplis… .En une seconde nous sommes passés de “en devenir” à « finisher’. “You did it” est la phrase que nous entendrons beaucoup les prochains jours. L’arrivée à Harts Pass va, par contre, rapidement nous obliger à redevenir des « PCT hikers ». La navette est partie devant nous, à 10 mn. Et celle-ci ne reviendra pas de la journée !!! La bonne blague c’est que la Ranger de la Ranger station nous annonce…une tempête de neige à la mode Washington; vents et températures négatives. Elle nous dit clairement de nous tirer « quickly » de l’endroit. Endroit qui en quelques minutes devient un lieu inhospitalier pour les huit égarés post PCT présents au col. Questionnements, stress, angoisses, on passe par un peu tous les états pendant 2h. Est ce qu’il faut marcher, rester et attendre d’hypothétiques voitures, soudoyer la Ranger et lui voler son véhicule, espérer que nous allons voir débarquer la navette ! Et heureusement le miracle tant attendu va se produire, un, puis deux véhicules de randonneurs vont passer le col. Col qui je le rappelle est à plus de 30 km sur une « dirt road » bien gratinée du premier village. Voilà enfin tous les « hikers » conduits vers la civilisation. Le top. Sur Mazama, nous récupérons nos colis mis en attente, puis Ghost, le « Trail Angel du Lions Den » nous conduira à la ville cowboy de Winthrop ou nous irons dormir à l’Auberge de jeunesse.Dans celle-ci nous aurons l’extraordinaire surprise de voir Anthony (Aka Spicy) et Tamara (Aka Lifeline) qui nous avaient accompagné dans la Sierra. Un vrai moment de bonheur simple, après 2000 km. Nous allons pouvoir leurs dire au revoir. Ceux-ci feront la dernière section dans 3 jours, ils laissent la tempête s’éloigner. Ils ont raison, c’est plus raisonnable. En pratique, ils finiront quand même le PCT avec de la neige et des températures hivernales.Nous on savoure le retour au calme. Nous irons demain à Seattle ou nous passerons une semaine pour réapprendre la civilisation, se reposer et cicatriser. One step back Desert du Mojave One step forward

Jour 148

Mercredi 21 août 2024 32.5 km 1400D+ 1200D- Journée où nous ne sommes plus des « PCT hikers » Nous sommes juste de simples randonneurs essayant de rallier le col de Harts où une navette nous descendra vers le village de Mazama et la civilisation. La journée en sens inverse est agréable, nous croisons les autres « PCT hikers » que nous encourageons. Nous aurons d’ailleurs le plaisir de croiser Régis le belge ( Aka Bobcat). Ce sera le moment de lui dire au revoir, celui-ci continuant au Canada. Les paysages sont devenus visibles, le brouillard s’étant dissipé, nous profitons des dernières vues sur les forêts, les montagnes. On sait qu’on ne reviendra pas. Nous croisons nos derniers chipmunks, nos dernières marmottes, nous prenons le temps de manger huckleberries et blueberries. Bref, nous ne comptons plus vraiment les kilomètres. Enfin. Ce soir c’est le dernier couchage en tente sur ses contrées américaines isolées. Pas de nostalgie, mais un peu de mélancolie, même si le retour à la civilisation est attendu avec impatience. Demain il nous reste juste quelques kilomètres et ce sera la fin de cette aventure. One step back Desert du Mojave One step forward

Jour 147

Mardi 20 août 2024 38 km 1600 D+ 1250 D- It’s done.C’EST FAIT !!!5 mois et 3 semaines, “ into the wild”.Ça y est nous avons enfin conclu cette longue traversée de la côte Ouest des Etats-Unis. Après une grosse journée de marche, menée tambour battant, probablement du fait de l’excitation de la proche fin. Nous pouvons savourer ce moment suspendu.Après un début de journée dans les nuages, alternant montée et descente, dans des alpages aux pentes excessivement raides, nous passons le col de Rock Pass. Il est le début de la fin, offrant des paysages vers le Canada.C’est étrange, les sensations sont bien présentes, joies, excitations, interrogations et pourtant la routine engendrée par la répétition des journées de marche fait que nous sommes encore dans le fait simple d’avancer jour après jour.Je pense qu’il nous faudra tous quelques jours pour prendre la pleine mesure de ce que nous avons vécu.Ce qui est sûr c’est que l’arrivée au monument, un peu comme une arrivée de course, est un réel plaisir, et une vraie fierté. Fierté d’avoir osée croire en l’impensable. Bien évidemment nous ne sommes pas les seuls à avoir fait le PCT. Mais à deux, en couple, avec la démultiplication des risques de blessure, les changements de motivation c’était un vrai challenge. Malgré les portions non marchées du fait des feux, la marche nous a offert entière satisfaction.C’est aussi le temps des moments improbables. Nous croisons un autre « PCT Hiker », Micha avec qui nous avions dormi sur le premier site de campement. Nous l’avions perdue de vue sur le Baden Powell. Et là, au dernier mètre on se recroise. Étonnant.Il va maintenant être temps de se reposer, de réparer les blessures, et de revenir dans le vrai monde. Demain il nous faut encore marcher pour quitter définitivement les North Cascades et ce PCT tant redouté. One step back Desert du Mojave One step forward

Jour 145 & 146

Dimanche 18 et lundi 19 août 2024 Une halte bienvenue à Leavenworth avant la dernière section très raccourcie  pour cause d’incendies. 160 km de PCT fermés. Décidément, il va devenir difficile d’accomplir le PCT « historique », celui où toutes les sections étaient praticables.D’ailleurs, la presse locale (interview faite à Bend) relate l’impact des incendies sur le monument national qu’est le PCT.Mais, surprise… 0 km Deux jours  « off trail ». Deux jours de parenthèse enchantée.Nous avions eu une proposition de la part de Winchester de venir chez lui. L’idée était de se faire récupérer dans la ville de Leavenworth, puis ensuite de passer le dimanche chez lui, et enfin qu’il nous amène à Mazama le lundi.Présenté comme ça, cela semble simple. En fait il faut imaginer que de Moses Lake, la ville où habite Winchester, jusqu’à Leavenworth il y a 150 km et que de Moses Lake à Mazama il y a …300 km (Voir la carte ci-dessous avec le trajet effectué en noir). Et que c’est donc une proposition qui va bien au-delà du « Trail Angel » classique. Marie et Randy ( Aka Winchester) vont littéralement modifier la fin du PCT. Ils vont nous accueillir chez eux, où nous aurons le plaisir de partager les repas du dimanche et du lundi. Nous aurons en plus la chance de dormir dans leur caravane. Par ailleurs nous sommes entourés de nombreux animaux, poneys, chats, chiens, poules, chèvres, canards et paons. Une vraie ménagerie. Les chèvres circulent dans l’enclos des poneys, ou dans la caravane, nous obligeant à sortir les intrus, les canards viennent manger dans votre main. Bref, un moment suspendu après tous ces mois à marcher, marcher et encore marcher.Lundi nous aurons même droit à une proposition typiquement américaine, celle d’une séance de tir, avec le 357 Magnum que Winchester porte sur lui lorsqu’il chasse dans l’Idaho afin de se protéger des Grizzlys. Impressionnant et détonnant.Nous ne les remercierons jamais assez pour leur gentillesse.Ce soir nous dormons à Mazama, dernier et ultime Camp avant le monument de fin du PCT que nous atteindrons dans 2 jours. Le camp est incroyable, entre lieu de transit, place hippie ou fin d’aventure pour ceux qui sont revenus après 3 jours. On sent de la fébrilité, de l’inquiétude pour certains qui vont devoir revenir à la vraie vie. Bref nous profitons de l’instant et… nous verrons bien comment nous vivrons ce moment tant attendu.Le tout situé sur la carte du jour… One step back Desert du Mojave One step forward

Jour 144

Samedi 17 août 2024 Zero day. Leavenworth, un monde décalé, tel un fragment d’Europe autrichienne transposé aux USA.Repos bien mérité.La suite s’annonce perturbée, les incendies ne cèdent pas. One step back Desert du Mojave One step forward

Jour 143

Vendredi 16 août 2024 29 km 1255 D+ 1500D- J-2 avant le monument.Départ dans la poussière et l’humidité. Il est temps que nous arrivions, nous avons tous la perception que cette section a été particulièrement salissante. Après avoir pris le temps d’essayer de nettoyer les poussières sur la tente, nous filons vers Stevens Pass.Le profil du sentier est atypique, nous avons 4 ascensions et 4 descentes ce jour. Jamais de très gros dénivelés, par contre, à l’inverse des jours précédents le degré des pentes est sévère. Il faut vraiment pousser sur les mollets. Heureusement que les sacs sont légers.Nous croisons maintenant énormément de randonneurs embarqués pour la journée ou pour cette seule section et nous nous rendons compte que nos vitesses de montée et descente sont élevées. A force de ne côtoyer que des « thru hikers » on ne s’en était pas vraiment rendu compte.Les paysages sont magnifiques, comme les jours précédents. L’appréciation des membres de notre groupe pour les 4 derniers jours sur l’ensemble du massif de Snoqualmie à Stevens Pass est unanime : exceptionnel. En fait, après discussion avec d’autres « hikers » nous apprenons qu’il s’agit pour, beaucoup d’entre eux, de la plus belle section du PCT dans l’État de Washington. Heureusement que nous avons pu la parcourir.Sinon nous rencontrons une « tramily » que nous connaissons bien pour avoir randonné un peu avec eux, et pour avoir soigné une des randonneuses qui était tombée dans la Sierra. Ils sont allés jusqu’au monument et font Sobo la section que nous venons de parcourir. On sent dans leurs regards que nous rejoignons le groupe des « finishers », celles et ceux qui ont bouclé le PCT.L’arrivée à Stevens Pass est à l’identique de toutes les stations de ski l’été, moche, sans intérêt, sauf celui de pouvoir prendre une glace, excellente au demeurant.La descente vers Leavenworth se fera comme beaucoup de parcours de liaison, dans un de ces véhicules-logements, si nombreux aux USA.Leavenworth est une ville étonnante, Disneyland Bavaroise, kitch et sur fréquentée par les touristes. One step back Desert du Mojave One step forward

Jour 142

Jeudi 15 août 2024 30.5 km 1450D+ 850D- J-3 de l’arrivée. Sans compter les deux jours de repos que nous prendrons dimanche 18 et lundi 19.Journée laborieuse, le profil est inverse de la journée précédente. Du coup nous ferons montée, puis descente, puis montée. Honnêtement à la fin de la journée nous sentons tous nos cuisses malgré des sacs à dos qui se sont franchement allégés.Nous continuons à évoluer dans un environnement alpin, avec alternance de sommets escarpés au lointain, de falaises et de forêts…intactes. Superbe.  Le PCT évolue sur des flancs de montagne, et se révèle parfois franchement escarpé avec interdiction de se faire faire un croc en jambe. En cas de chute la sanction serait fatale.Le PCT passe enfin dans des espaces qui sont à la hauteur de nos attentes.Sinon, selon une tradition maintenant bien établie, nous continuons de nous arrêter régulièrement sur le bord du chemin pour ramasser… le plus de myrtilles possibles.Le top du top étant de juste s’asseoir et de cueillir tout ce qui est à portée de main.Demain nous filons sur la ville de Leavenworth, reproduction d’un village autrichien, le top du kitch. On verra bien. One step back Desert du Mojave One step forward

Jour 141

Mercredi 14 août 2024 33 km 1050D+ 1600D- Journée bien sportive, tant en longueur qu’en dénivelé de descente. Le programme est simple une montée de 1000 m et deux descentes de 800 m. Bilan des courses, ce soir nous sommes rincés. Les derniers mètres de dénivelé se sont fait au mental, les pieds étant bien fracassés. Ce qui compense, ce sont les paysages, semblables à ceux de la veille, grandioses, avec des vues à 360°, et énormément de baies à manger. On aura probablement mangé plus d’un kilo de myrtilles. Nous profitons par ailleurs d’une météo plutôt clémente. Nous sommes protégés des nuages qui viennent de l’ouest par les hauts sommets de la chaîne des Cascades. On devine par contre que la météo risque de se dégrader dans les prochaines 48 h. La pluie est annoncée pour samedi. Du coup on accélère pour essayer d’arriver avant celle-ci. Croisons les doigts.Nous rencontrons peu de personnes, et les rares que nous croisons sont des randonneurs à la journée. Ceux-ci sont étonnants, et quasiment tous nous encouragent pour la fin du PCT. On est immédiatement identifié comme « thru hikers ». C’est à la fois flatteur et inquiétant. Flatteur car nous sommes reconnus pour “l’exploit” d’être sur le chemin depuis le Mexique, inquiétant car nous devons ressembler à des zombies puants, fatigués d’être depuis trop longtemps sur cet interminable PCT.Sinon, vers midi, nous découvrons un nouveau feu au Sud du PCT, à 3 km, avec un front de flamme qui franchira la colline pendant que nous filons vers le nord, à bonne distance de celui-ci. Pas cool.Ce soir nous dormons à Waptus River, dans une vallée très encaissée au pieds de montagnes et pics acérées. L’endroit est vraiment très agréable. Photos en préparation. One step back Desert du Mojave One step forward

Jour 140

Mardi 13 août 2024 25 km 1500 D+ 900D Une étape incroyable en cinémascope.La veille, nous avions eu des informations sur les étapes futures. Cela promettait d’être tonique en terme de dénivelé montant et descendant et apparemment superbe.Nous n’avons pas été déçus. Sur le plan des dénivelés, les montées se sont révélées bien soutenues avec des pentes avec cailloux et éboulis dans tous les sens. Un rien case pattes mais acceptable car le chemin est bien tracé. La piste est tracée entre des cols et des falaises abruptes donnant un effet de survol de plus de 1000 m au-dessus des vallées environnantes. Magique et étonnant.En fin de journée le groupe aura les pieds bien usés. Quant aux paysages, c’est pour nous, une des plus belles étapes du PCT. Les montagnes sont omniprésentes, de coloration rouge, noire, ou grise selon le type de roches. Les falaises sont bien plus présentes qu’auparavant, associés à des alpages en fleurs. Et surtout, les nuages se sont donnés rendez-vous en fond de vallée pour remonter vers les hauts cols et les sommets, en une sarabande permanente. Féerique et grandiose.Par ailleurs c’est la journée au cours de laquelle nous aurons le plus grand nombre de rencontres avec les animaux : chipmunks, pikas, marmottes, et surtout la star des montagnes des North Cascades, la chèvre des montagnes. A une semaine de la fin c’est inespéré de voir cet animal symbolique et en voie de disparition. Nous avons la chance d’en croiser une sur un promontoire surplombant le chemin, en plein brouillard. Un vrai moment extraordinaire et exceptionnel.Du coup je vais passer ma journée à faire des photos, plus de 500…Ce soir nous dormons prêt d’un lac au milieu des bois. Un classique maintenant sur le PCT. One step back Desert du Mojave One step forward