Dimanche 18 et lundi 19 août 2024
Une halte bienvenue à Leavenworth avant la dernière section très raccourcie pour cause d’incendies. 160 km de PCT fermés.
Décidément, il va devenir difficile d’accomplir le PCT « historique », celui où toutes les sections étaient praticables.
D’ailleurs, la presse locale (interview faite à Bend) relate l’impact des incendies sur le monument national qu’est le PCT.
Mais, surprise…
0 km
Deux jours « off trail ». Deux jours de parenthèse enchantée.
Nous avions eu une proposition de la part de Winchester de venir chez lui. L’idée était de se faire récupérer dans la ville de Leavenworth, puis ensuite de passer le dimanche chez lui, et enfin qu’il nous amène à Mazama le lundi.
Présenté comme ça, cela semble simple. En fait il faut imaginer que de Moses Lake, la ville où habite Winchester, jusqu’à Leavenworth il y a 150 km et que de Moses Lake à Mazama il y a …300 km (Voir la carte ci-dessous avec le trajet effectué en noir). Et que c’est donc une proposition qui va bien au-delà du « Trail Angel » classique. Marie et Randy ( Aka Winchester) vont littéralement modifier la fin du PCT. Ils vont nous accueillir chez eux, où nous aurons le plaisir de partager les repas du dimanche et du lundi. Nous aurons en plus la chance de dormir dans leur caravane. Par ailleurs nous sommes entourés de nombreux animaux, poneys, chats, chiens, poules, chèvres, canards et paons. Une vraie ménagerie. Les chèvres circulent dans l’enclos des poneys, ou dans la caravane, nous obligeant à sortir les intrus, les canards viennent manger dans votre main. Bref, un moment suspendu après tous ces mois à marcher, marcher et encore marcher.
Lundi nous aurons même droit à une proposition typiquement américaine, celle d’une séance de tir, avec le 357 Magnum que Winchester porte sur lui lorsqu’il chasse dans l’Idaho afin de se protéger des Grizzlys. Impressionnant et détonnant.
Nous ne les remercierons jamais assez pour leur gentillesse.
Ce soir nous dormons à Mazama, dernier et ultime Camp avant le monument de fin du PCT que nous atteindrons dans 2 jours. Le camp est incroyable, entre lieu de transit, place hippie ou fin d’aventure pour ceux qui sont revenus après 3 jours. On sent de la fébrilité, de l’inquiétude pour certains qui vont devoir revenir à la vraie vie. Bref nous profitons de l’instant et… nous verrons bien comment nous vivrons ce moment tant attendu.
Le tout situé sur la carte du jour…