
32.5 km 1400D+ 1200D- durée 11h00
Journée où nous ne sommes plus des PCT hikers.
Nous sommes de simples randonneurs essayant de rallier le col de Harts Pass où une navette nous ramènera vers le village de Mazama et la civilisation.
Nous commençons la matinée par une tonique ascension vers Devils Starway. Nous savons pour avoir déjà parcouru ce chemin que nous allons avoir une bonne étape de marche. C’est une alternance continue de montée, et descente qui nous attend.
Étonnamment ce ne sera pas lassant, les panoramas sont différents. Nous voyons les faces nord que nous avions dans notre dos, et les nuages sont bien moins accrochés sur les bas sommets et dans les vallées. Comme à l’accoutumée nous sommes la première Tramily à nous engager sur le PCT. Nous voilà Sobo pour quelques heures.
Les températures restent fraîches et nous devinons au loin sur les pics des North Cascades nombres névés et glaciers. La saison d’été est ici courte et les hivers sont féroces, les stigmates glacés dans les pentes nord sont omniprésents. Nous avançons en silence, chacun dans ses pensées, à se remémorer les heures, semaines passées.
Nous ne sommes pas nostalgiques, juste à nous dire que c’est une journée différente. Nous sommes toujours sur le PCT, mais nous ne sommes plus les mêmes. Nous sommes apaisés, et rassurés. Sauf catastrophe de dernières minutes, nous avons vécu ce PCT sans problème majeur. Nous pensons à eux qui n’ont pas eu cette chance.
Étonnamment peu de notre groupe de la Sierra se sont arrêtés dans la folle avancée vers le nord. Nous pensons à Janet qui est bien présente dans notre mémoire, et qui a dû sortir du chemin. Son aventure de vie a été bien plus compliquée que la nôtre. On se dit qu’elle a le caractère suffisamment trempé pour se relancer*. Nous pensons aussi à Benjamin le compagnon de Chloé qui est derrière nous. Il ne trouvait pas sa place sur le PCT. Nous comprenons, c’est une dimension différente que celle d’avancer en mode Thru Hike. S’ajoute au temps de la marche une grandeur particulière qui peut ne pas plaire.
Au détour des virages, nous voyons d’autres visages, des hikers que nous avons déjà croisés furtivement. Chloé et Pierre rencontrent eux des connaissances avec qui ils avaient randonné il y a quelque temps. Nous les encourageons et les motivons pour ces derniers instants si singuliers.
Soudain, en descente du col de Woody Pass, incroyable, nous reconnaissons au loin une silhouette que nous avons côtoyée plus de cinq mois. Il est la, seul, en plein effort. Régis avance, têtu, vers son rêve. Il a accéléré, espérant, peut-être, nous rattraper après son passage et visite à Portland pour voir son frère. C’est sympa, et trop court comme moment. Nous sommes dans une bulle mentale différente, à vouloir sortir. Bobcat quant à lui reste PCTiste et il lui faut conclure. Nous lui disons au revoir. Ce n’est sûrement pas un adieu, la Belgique est un voisin proche, et nous sommes sûrs que nous le reverrons. Il franchira la frontière ce jour, en une dernière étape gargantuesque comme il aime en faire de temps en temps.
Nous remontons le col de Rock Pass, passons notre lieu de campement d’il y a 2 nuits et fonçons le sud. Les paysages sont devenus visibles, et le brouillard s’est dissipé. Nous profitons des vues sur les forêts, les montagnes, les vallées. On sait qu’on ne reviendra pas. Nous croisons nos derniers chipmunks, nos dernières marmottes, compagnons éphémères et permanents du chemin. Nous prenons le temps de manger huckleberries et blueberries, une fois encore. Bref, nous ne comptons plus vraiment les kilomètres. Enfin.
Nous nous arrêtons sous Little Buffalo Mountain. Nous n’avons pas envie de faire 40 kilomètres ce jour. Ça ne changerait plus rien et nous souhaitons camper sur un lieu typique du PCT.
Le site de couchage est parfait. Nous installons trois tentes dans un espace que l’on pourrait imaginer aménager exprès pour des ex PCTistes qui veulent encore profiter de la nature nord-américaine. Nous sommes à proximité du chemin et des randonneurs nous saluent régulièrement. Nous voyons une dernière fois Micha et son groupe. Ils vont dormir à Harts Pass, bien décidé à faire les ultimes kilomètres, même s’ils savent qu’ils monteront leurs abris à la lampe frontale.
Ce soir pour notre dernier couchage en ces contrées américaines isolées nous sommes un peu mélancoliques. Même si le retour à la ville est attendu avec impatience, imaginer que ce qui nous entoure est déjà à ranger aux rayons des histoires est déroutant.
Demain il nous reste juste quelques kilomètres pour aller jusqu’au TrailHead de sortie du PCt, puis descendre des montagnes et redevenir un humain civilisé. Ce sera le début du temps des souvenirs.
Go Home
* Elle est départ du PCT 2025. Nous soupçonnons que sa fille lui ait dit recommencer, en sa mémoire. Rest in Peace Amicia.