Samedi 10 août 2024

31 km 1100D+ 1200 D-

Nous continuons à avancer vers le nord. Les paysages sont de plus en plus alpins, mais paradoxalement les vues restent assez classiques de cette portion de l’état de Washington : arbres, prairies, crêtes, et toujours les vues sur le Mt Rainier. Nous devinons au nord les North Cascades, avec dans le lointain des sommets plus escarpés et rocheux. Malheureusement cette section est fermée du fait de plusieurs incendies, dont l’un, le Pioneer Fire, est d’une taille conséquente. Tant pis cela fait partie du PCT qui de fait est aujourd’hui impossible à parcourir en totalité. Bien trop d’incendies en été sur les états de la côte Ouest.
Le groupe, composé de francophones, surnommé le « French Crew » (sans aucun égard pour la langue française !) est composé de Pierre le lyonnais, alias « Second Life », Hélène la parisienne, alias « Six Blisters », Régis le Belge, alias « Bobcat », « Happy Feet » (LN) et « Hawk Eyes » (moi-même). Nous essayons de relativiser. Nous avons déjà parcouru une distance respectable et nous avons eu de la chance. Finalement les feux sont frustrants pour les « hikers », mais ce n’est rien par rapport à ce que vivent les locaux qui eux doivent composer avec cette épée de Damoclès systématiquement tous les ans.
Nous commençons aussi à percevoir auprès des autres « hikers » l’issue de cette aventure et la fin du chemin, probablement dans une dizaine de jours. Il y a, à la fois, l’impatience que cela se termine et de vraies interrogations sur l’après PCT. En fait, c’est même de l’inquiétude. Certes on a mal aux pieds, au dos, mais la routine du chemin est très agréable et rassurante. Bref une vraie ambivalence et beaucoup de questions. Surtout chez ceux qui ont tout laissé, notamment un emploi.
Ce soir nous dormons au niveau d’un col en plein brouillard. Il fait environ 10°C et on sent que nous sommes maintenant franchement plus au Nord.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *