J135 Les lupins sont superbes

22 km 800D+ 700D- durée 9 h 30

Le retour des incendies

Nous commençons notre journée par un réveil aux aurores. Depuis des mois c’est devenu évident. Les lumières de l’aube sont un moment que nous apprécions tous. Cela permet de marcher avec des ambiances, des teintes magiques. Ce matin ne déroge pas à la règle. Le ciel, dans lequel les nuages de hautes altitudes créent un feu d’artifice de couleurs, est des plus beaux.

La première partie de journée est agréable. Après une courte ascension d’à peine 100 mètres dans les pentes de Crag Mountain, nous débouchons sur une crête. Les vues sur le Mt Rainier sont incroyables. Nous avons sur notre droite, en balcon une série de lacs de tous types, tailles. Les noms sont tout sauf originaux, One, Two, Cougar, American, Andersen, et enfin Big Dewey. Heureusement que quelques sommets ont gardé leurs appellations originelles, Naches et Yakima Peak.

Le long du sentier, les fleurs sont omniprésentes, couvrant les flancs et les pentes en un patchwork multi couleurs. Le trail est facile et nous avançons vite. Nous savons que des orages sont annoncés en fin d’après-midi et nous espérons pouvoir arriver avant que ceux-ci n’éclatent. Nous ne rencontrons pas de difficulté et nous sommes confiants sur le fait de pouvoir faire l’étape du jour.

Nous sommes tôt à Chinook Pass. La team traverse le pont en bois qui surplombe la route Mather Memorial Parkway pour aller plus au Nord. De celui-ci la vue sur le Mont Rainier est extraordinaire. Le volcan visible à l’ouest est monstrueux. Des coulées noires se mélangent aux névés et glaciers. Il domine la région du haut de ses 4300 mètres. Le jour ou celui entrera en éruption on devine qu’il ne fera pas bon être à proximité. 

Nous prenons le chemin en direction du lac Tipsoo, hors PCT pour la pause midi. Le spot est tranquille et nous apprécions le cadre. 

Rassasiés, nous repartons vers 13 h et marchons le long de la route vers l’est. Nous avançons à peine un kilomètre après la pause repas, que nous voyons le groupe de Paul qui fait du stop. Nous sommes surpris, l’endroit n’est pas connu pour être un lieu de départ vers une ville. Nous les interpellons, car il n’était pas prévu qu’ils sortent du PCT. Nous apprenons qu’il y aurait peut-être un nouveau feu sur la section ! Décidément, c’est pénible ces interruptions !

Va alors commencer une seconde partie de journée dès plus compliquée…

Nous quittons le chemin à hauteur d’un parking. Un groupe d’une quinzaine de hikers est réuni autour d’un Trail Magic. Nous essayons de comprendre la situation. Au niveau de Government Meadows cabin, à environ 40 kilomètres plus avant, un incendie serait à moins de 100 mètres du PCT.

L’absence de réseau oblige à faire 300 m de dénivelé et 4,5 km aller-retour pour chercher des informations au niveau d’un col. Les randonneurs présents attendent le retour de ceux qui s’y sont rendus. Commence une longue pause, entrecoupée de sodas. Le trail magic est le bienvenu, même s’il n’a pas la saveur habituelle. Vers 16 h, une hikeuse, Wild Flower, que connaît Hélène, nous confirme qu’un feu est bien actif au mile 22, sans données sur sa taille et sa position exacte. Un appel auprès des rangers/pompiers ne fournit comme indication qu’un « attendez demain pour prendre une décision ». Sur le site du PCTA, seule une alerte est mentionnée, sans fermeture.

Bref, pas simple. Nous décidons d’aller dormir en altitude, à 2 miles de là, au lac Sheep. Nous ferons le point au matin pour savoir ce qu’il en est, et ferons demi-tour si nécessaire. Après une courte ascension de 3 kilomètres et 150 mètres de dénivelé, nous arrivons à celui-ci. Cool, le cadre est superbe. 

Nous sommes rejoints par une Canadienne qui s’installe avec nous. Soudain, nous voyons, sur le tard, une silhouette connue. C’est le retour du Régis. Après discussion, il décide de rester avec nous pour faire le point demain. 

Au campement, un chipmunk, que nous surnommons Alvin, va être des plus intrusifs. Le paquet de cacahouètes, amandes, noisettes d’Hélène en fera les frais. 

Keep Going.

J136

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *