Mardi 2 juillet 2024

32 km 500 D+ 600 D-

Départ tardif ce jour du fait de l’ouverture de la laverie vers 8h00. Du coup on décolle sur le PCT vers 10h30. Journée bien chaude en perspective, on s’attend à avoir 37° à l’ombre…alors au soleil ça risque d’être assez éprouvant.
Effectivement, entre le portage lourd (5 l d’eau nécessaires au départ) et la chaleur, ce sera sportif. Pas de point d’eau pendant…28 km en plein soleil. Nous voilà revenu aux heures fastes du désert. Et pour tout arranger, les températures vont monter jusqu’à 40°C. Bref, juillet en Californie.
Dès le début de la journée, le thème récurrent va être la chaleur et le feu., feu récent et feux anciens. On commence par un bout du Dixie Fire. Pas de regret d’avoir sauté la zone concernée. C’est bien glauque, des arbres morts, et une végétation basse qui essaie de reprendre vie. Puis on enchaîne pendant les 25 km suivant sur le Burney Fire de 2009. Ici moins de trace, la végétation basse a repris. Par contre plus un seul pin. Une vraie hécatombe. L’une des conséquences de cet absence d’arbres est la vue dégagée qui s’offre aux randonneurs : c’est magique, le Lassen encore enneigé à gauche, le Mont Shasta, copie du Mont Fuji à droite et entre les deux une plaine aride qui fait penser à la savane africaine. Impressionnant. Concernant le chemin, l’avancée sur un sol volcanique rougeâtre, du genre latérite est bien…salissant. Ce soir nous sommes couverts de poussières et le nettoyage est compliqué. Je pense qu’à la première rivière, on risque de sauter dedans.
Demain on se lève tôt pour éviter au maximum la chaleur. On verra s’il est possible de marcher 35 km dans ces conditions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *