26 km 300 D+ 1200 D- durée 6h00
Sierra City.
Journée attendue. Nous allons en ville. Nous devrions enfin pouvoir nous poser, et souffler. La fin de la Sierra a été exigeante mentalement, nous obligeant à continuer à croire en nos capacités.
Nous avons bien fait d’être rigoureux. Cela a payé, Hélène est en bonne voie de consolidation et la périostite commence à être de l’histoire ancienne.
La randonnée est menée tambour battant, 26 km en 6 h. Du campement jusqu’à Sierra nous filons en une longue descente, le long du torrent Milton Creek. Il y a quelques jours… c’était difficile, voire impossible. Nous arrivons dans une toute petite ville de 225 habitants, lovée dans une vallée encaissée qui suit la rivière Yuba.
Le PCT est à l’identique de la veille, beaucoup de forêts, de plus en plus de fleurs et une végétation qui essaie de reprendre ses droits sur le chemin. De temps en temps c’est direct dans le… bush, comme disent les locaux.
Nous commençons à voir énormément de chipmunks, par contre ils sont impossibles à photographier. Ils courent dans tous les sens et donnent l’impression d’être sous caféine.
Au croisement du PCT, et de Haypress Creek, nous bifurquons sur une piste de terre. Cela permet d’éviter un pont partiellement détruit quelques kilomètres plus loin qui n’ajoute rien à la randonnée du jour et oblige à des acrobaties scabreuses. Nous passons le campement de Wild Plum, ou de nombreux vans sont installés. La civilisation est de retour.
À Sierra city, nous achetons pour 2 jours de ravitaillement. Nous devrions atteindre notre prochaine étape Quincy dans 68 kilomètres. En marchant deux sections de plus de 30 kilomètres, cela devrait se faire tranquillement. Après nous, allons devoir faire du stop.
Nous avons pris la décision de ne pas faire une partie de la portion de Belden à Old Station. Celle-ci a partiellement brûlé et oblige à dormir 3 nuits dans les cendres du feu de 2022. Le PCTA déconseille, mais n’interdit rien. Beaucoup de hikers tergiversent, un coup oui, un coup non. Nous, peu importe l’orthodoxie et le, il faut TOUT marcher, nous tenons à nos poumons. Certains feront le trajet et avancerons avec un masque FFP2. C’est une solution, mais peu agréable. S’encrasser avec suies et poussières d’incendies me semble être une mauvaise idée. Sans parler de l’effet désastreux sur le matériel photographique, car les cendres viennent se loger sur le capteur, malgré l’étanchéité supposée de l’appareil.
Nous retrouvons Régis, Icebreaker, Tamara et Anthony qui sont eux aussi arrivés ce matin. Ils repartiront dans l’après-midi.
Nous, nous filons au seul hôtel du coin, le Old Sierra City Hôtel, en face du Country Store. L’ambiance est baroque et la chambre top. Nous prenons une douche. Quel bonheur de sentir enfin bon ! Par contre, le nettoyage des vêtements est plus exotique. Pour deux dollars, le gérant vous loue une lessiveuse de poche. C’est tambour et rinçage à la main puis séchoir sommaire sur une corde entre le mur de la pension et la maison dans face. C’est la version -DIY- do it yourself de fortune la plus étonnante du PCT. On va être honnête, les vêtements sont à peine propres. C’est mieux que rien et devrait suffire pour les 2 prochaines étapes.
Demain, nous reprenons le chemin tôt. Nous savons que la matinée va tonique, 650 mètres d’ascension nous attendent.
Keep Going.