Lundi 5 août 2024
16 km 550D+ 550D-
Ça n’a pas loupé !
Encore un incendie! Nous l’avions vu hier matin sous forme d’une mince colonne de fumée, sur les flancs ouest du Mt Adams. Toute la journée il semblait ne pas vouloir faire des siennes. Sauf qu’à 18h00, apparition d’un nouveau venu dans le trop grand nombre de feux en extension, le Williams Mine Fire.
Pas d’information, mais une consultation rapide de plusieurs cartes nous fait vite comprendre que cela risque de modifier la donne. Et effectivement à 20h, fermeture annoncée du PCT à 15 kilomètres de nous, soit juste à la sortie que nous avions choisie pour aller à Trout Lake.
Lorsque nous arrivons à l’intersection, un garde du National Forest Service vient de mettre rubalise et panneaux… « Trail is closed ».
Aussi surprenant que cela puisse paraître, des habitants ont décidé d’organiser des navettes et nous voyons arriver des pickups pour charger les randonneurs présents. Extraordinaire !
En moins de 20 minutes nous voila conduits à Trout Lake. Commence alors une attente pénible, avec informations et désinformations. Que va-t-il être possible de faire?
En fait la seule route qui permet de contourner le feu par le Nord va se fermer en direct. La dernière navette part à 16h00, mais si nous avons eu juste le temps de faire le ravitaillement, nous n’a pas eu le temps de prendre de douche ni de faire la lessive. Nous décidons de remettre le départ au lendemain. Il semblerait qu’un bus soit affrété pour aller à White Pass, à 3h de route plus au Nord.
Pour l’instant, rien de très précis.
Ce soir plus de 40 randonneurs errent en ville, et une vingtaine de tentes, dont la nôtre se retrouvent dans le jardin d’un particulier. Surprenant et inattendu .
Mais les péripéties ne font que commencer…
23h00
Réveil en fanfare, on nous annonce un passage en niveau II d’évacuation. Pour résumer, vous sortez de votre tente, vous refaites votre packaging et on se prépare à un risque d’évacuation durant la nuit. En effet le feu n’est plus qu’à 4 miles, a grossi de 1 000 hectares à 2 000 en quelques heures et les vents passent au Nord Est vers 4h00 du matin, en fonçant sur la ville de Trout Lake. Trente minutes plus tard, branlebas de combat, 4 véhicules nous attendent et nous filons 25 miles au Sud. En fait l’ordre d’évacuation Niveau 1 ( go now ) vient de tomber. Du coup on se retrouve dans une ville inconnue dans un jardin public, à planter la tente en évitant des arrosages automatiques qui font rigoler ceux qui n’ont pas fait attention et on essaye de dormir, qui en « cowboy camping » (sans tente), qui en tente non fermée. Un beau bazar mais une vraie solidarité.
Demain cela va être compliqué de remonter vers le Nord et White Pass notre prochaine entrée vers le PCT.
Bonjour Hélène toujours très intéressant les récits de votre périple et toujours de très belles photos même si en ce moment ce ne doit pas être facile avec les différents incendies. Bon courage pour la fin du circuit. A bientôt. Martine
Décidément,les incendies vous poursuivent,vous précèdent et vous arrêtent !à Guilers,nous n’en pouvons plus du temps médiocre mais,c’est sans conséquences. heureusement,la solidarité existe,les gens sont formidables .bon courage , nous pensons à vous.
Marie jo