
25 Km 950 D+ 700 D- durée 8 h 00
Bye bye Californie !
Aujourd’hui nous quittons l’état de Californie pour celui de l’Oregon. Nous sommes à la fois contents d’être arrivés jusqu’ici malgré les obstacles et un peu déçus d’avoir dû éviter autant de miles sur les dernières sections.
Après, nous n’avons pas de scrupules. C’est la règle du Trail et de la Marche longue. Nous devons composer avec les difficultés qui s’imposent à nous. Il est utopique de vouloir randonner autant de kilomètres sans que les contraintes environnementales ne nous jouent des tours. Entre les tempêtes de neige, les effondrements de ponts, les fermetures pour protection de grenouille, les vagues de chaleur, les incendies, nous ne nous en sortons pas trop mal. Certaines années, les hikers ont dû éviter jusqu’à plus de la moitié du chemin. Nous avons déjà marché plus. Donc on apprécie d’être encore sur la randonnée.
Nous quittons le campement rapidement et poursuivons la longue avancée sur les crêtes entre Scraggy mountain, Condrey Mountain, Donomore Peak, Observation Peak. C’est un défilé de sommets de petites tailles que nous croisons.
Nous continuons à souffrir de la chaleur. À cette contrainte s’ajoute l’absence d’eau qui est toujours pénible. Nous devons sans cesse veiller à ne pas être en manque, et anticiper les points de ravitaillement bien longtemps en avance. Cette veille obligatoire crée une tension permanente qui gâche un peu la randonnée. Il n’y a que deux sources sur la section. Au septième et au dix-huitième kilomètre, nous pouvons remplir les gourdes à convenance, et nous n’hésitons pas à prendre 3 à 4 litres afin de ne pas subir la canicule.
Nous passons la frontière entre la Californie et l’Oregon au vingtième kilomètre, juste après avoir franchi la rivière Donomore Creek, dans la montée vers Donomore Peak. Un registre est présent. C’est un sacré moment. La Californie est un énorme morceau du PCT. C’est plus de la moitié du trail et surtout la section où se concentrent toutes les difficultés. Être arrivé jusqu’ici est déjà une vraie satisfaction.
Les paysages de cette fin de Californie ne nous laisseront pas de souvenirs impérissables. C’est une progression sur des collines, en forêt, avec alternances de clairières d’herbes brûlées par la chaleur. Les sommets volcaniques ne sont plus visibles et l’omniprésence des fumées gâche le peu de panoramas existants.
Le fait marquant du jour c’est la mauvaise plaisanterie d’un Trail Angel. Celui-ci nous a proposé de nous descendre un jour plus tôt à Ashland, notre destination de ravitaillement prévue pour le lendemain. À partir de là, il a organisé notre retour sur le trail. Cela devrait nous permettre de gagner du temps sur le passage d’Ashland en ne nous arrêtant pas au croisement entre le PCT et l’highway V, au lieu-dit Callahan’s restaurant.
En pratique, on s’est fait rouler dans la farine. Il nous dépose à un supermarché bio. Les choix sont totalement inadaptés à des machines à ingérer des calories et sont hors de prix. Puis, le camping où nous nous réfugions est glauque et peu hiker friendly. On ne sent pas en sécurité. Enfin, nous finissons par apprendre que demain nous ne pourrons pas revenir sur le PCT à l’identique. Nous voilà gros-Jean de 20 miles. Ce pas pas bien grave, mais sur le principe cela énerve un peu. Heureusement un VTC Ubers est OK pour nous amener sur l’highway V au départ du PCT.
Par contre, la conséquence de cette désorganisation c’est que nous avons dû modifier notre programme pour la prochaine section. Nous nous chargeons de 6 jours de nourriture au lieu de trois. Nous sommes bien lourds pour démarrer l’Oregon. Bref, opération pieds nickelés !
Keep going.