Jeudi 4 juillet 2024
36 km 1350 D+ 700 D-
La même journée qu’hier…en pire, sauf pour l’eau.
On va d’abord parler des points positifs de la journée. On a eu de l’ombre sur 80% du sentier. On a eu de l’eau tous les 6 km. On n’a pas eu de coup de barre, ni de coup de chaleur. On avance plutôt bien malgré des conditions difficiles.
Pour ce qui est des points négatifs. On n’a eu quasiment que de la randonnée en forêt. Un immense tunnel vert, avec toutes les versions de la progression en forêt. Arbres immenses de plus de 50 m de haut, sans aucune végétation en dessous, arbres de petites tailles, avec une végétation dense qui recouvre tout y compris le chemin. A 5 m de distance, impossible de voir Hélène. Température effrayante de 41° avec une hygrométrie de forêt tropicale, pas d’air. Bref pas évident d’avancer.
Nous allons boire plus de 6 l d’eau par personne sur la journée. Impressionnant, mais cela nous a permis de tenir le programme de la journée que nous nous étions fixé. Dénivelé sur une seule montée de plus de 1000 m. Ça use !
Par contre la seule fois où nous aurons une vue dégagée, un panorama impressionnant du Mt Shasta s’offre à nous. C’est réellement un cône volcanique quasi parfait. C’est vraiment beau. Nous n’allons toutefois pas beaucoup en profiter, car au soleil la température dépasse allègrement les 50 voire 55°C. En quelques minutes, cela devient suffocant puis ce sont les maux de têtes et les signaux d’alerte qui se précisent. Il faut vite regagner l’ombre.
Ce soir nous dormons le long d’une route forestière. Le site de campement est correct mais l’ambiance moyenne. C’est aussi cela la vie du Trail.