J4 PCT and the snow

16 km 380D+ 600 D- durée 4 h 30

Nous démarrons au matin vers 9 h 00, dans une ambiance qui reste féerique.

Il a peu neigé cette nuit, par contre il a fait froid et la neige de la veille n’a pas fondu. Nous nous dirigeons vers le Laguna Mountain Visitor Center où nous faisons notre ravitaillement pour les 4 prochains jours. Nous sommes encore à tâtonner sur les choix de nourriture. Cela ne devrait pas durer, du moins nous l’espérons.

Nous quittons Mt Laguna vers 11 h 30. La marche n’est pas désagréable et les paysages commencent à s’ouvrir sur le désert du Mojave et cela semble magnifique pour le peu de déserts que nous apercevons. Nous décidons aussi de rester en groupe. Il nous a été déconseillé de randonner seul, des pumas (lion mountain) ayant été aperçus à plusieurs reprises ces derniers jours.

Nous progressons sur un chemin enneigé toute la journée, le long de Stephenson, Garnet et Monument Peak, qui surplombe à l’est l’immense vallée de Mc Cain, 1000 m en contrebas. D’agréable au début, cela deviendra franchement pénible dans l’après-midi. Un blizzard et un vent de face constant ne nous permettront pas d’apprécier totalement la marche. Fatigant et glaçant. La température ne dépassera à aucun moment les 4 °C. Le soir, à l’arrivée au Camp site où nous avions prévu de dormir vers 1800 m d’altitude, nous sommes rassurés, il n’y a pas de neige au sol… Cool ! Par contre les températures ont encore baissé et on devine que la nuit va être fraîche. C’est alors qu’un couple de « thru hikers », répondant aux « trails Name » de Puma et Pusher et ayant déjà randonnée l’Appalachian Trail, soit plus de 3000 km, nous propose de faire du stop jusqu’à notre point de départ et ainsi retourner au chaud au Pine House. Cette suggestion nous plaît beaucoup.

Nous voilà donc à cinq au bord de la Sunrise Highway qui est à une centaine de mètres de nous. Et aussi incroyable que cela puisse paraître, à peine 10 minutes plus tard, un pick-up s’arrête malgré l’heure tardive. Il n’y a pas la place pour le groupe dans le véhicule, mais le conducteur nous propose de nous installer dans la benne. Aussitôt dit, aussitôt fait. Voilà tout ce beau monde plein vent par 80 km/h par 2 °C. Rafraîchissant. Moment extraordinaire s’il en est.

De retour au Pine House à Mt Laguna, le patron rigole franchement de notre « trail back » et il nous offrira bière et champagne pour fêter cela.

Régis, le Belge qui randonne avec nous depuis le début continue à vider son sac, car dixit l’intéressé, « il porte lourd ». En fait son sac est déjà hyper light, mais comme il teste un modèle de sa propre conception et il reste encore un peu de travail pour que celui-ci soit confortable. Sinon nous croisons le soir trois hikers en mode « machine ». Ils ont fait en deux jours ce que nous avons fait en quatre. Espérons pour eux qu’ils ne blesseront pas.  

En pratique ce retour en arrière est plutôt bienvenu. Il permet de se projeter au calme sur les quatre prochains jours. Nous n’aurons peut-être pas à faire le détour par la ville de Julian dans deux  jours et nous pourrions filer vers la ville de Warner Springs avant la future tempête de neige.

Nous commençons à prendre nos marques.

Go to the North.

J5

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *