J92 Un magnifique coucher de soleil

25 km 1000 D+ 950 D- durée 7 h 30

Ravitaillement à Truckee.

La journée se fera en deux parties. Nous aurons d’abord à marcher quatorze kilomètres, puis nous reviendrons sur nos pas pour avancer en direction de Sierra City sur une distance non déterminée.

C’est un moment particulier, officiellement la section Sierra Nevada sera finie quand nous serons au col de Donner Pass.

Nous démarrons tôt, afin d’être rapidement en ville. Nous devons faire nos emplettes, un envoi de colis et un passage en magasin de sport pour acheter des piquets pour la tente. Nous en avons perdu plusieurs.

La première montée très minérale vers les crêtes sous Tinker Knob est bien tonique, avec deux cents mètres de dénivelé en plein vent. Nous débouchons sur une arrête de roches volcaniques pelées. Les températures sont bien fraîches. Nous surplombons les forêts du nord du Lake Tahoe et les paysages sont extraordinaires. Nous avons bien fait de faire le bivouac en bas, les bourrasques sont redoutables. Nous retrouvons Benjamin et Chloé qui sont en train de finir de déjeuner et de ranger leurs affaires. Ils ont réussi à trouver le seul endroit sans trop de vent pour dormir. Heureusement pour eux.

Nous continuons le chemin en direction des pics Anderson et Lincoln. Il n’y a pas un nuage dans le ciel qui est d’un bleu azur et les vues sont toutes impressionnantes. Au loin, vers le col de Donner, nous devinons de rares névés sur les sommets de plus de 2600 mètres. En arrivant sous Lincoln Peak, nous croisons un dernier passage enneigé bien pentu. Tamara et Anthony sont en train de le franchir. Nous décidons de rester plus bas. Après plusieurs mois de Sierra, nous éludons aisément le problème et filons sur le PCT.

Nous rencontrons à deux reprises des remontées mécaniques. Ça y est la civilisation est de retour. Nous sommes dans la station d’hiver de Soda Springs. Des randonneurs à la journée sont présents. C’est toujours étonnant, ces moments où nous croisons des gens normaux et propres, qui sentent bon et nous encouragent, alors que nous sommes sales et sentons la nature sauvage !

Dans la descente vers Donner Pass, j’ai le plaisir d’expérimenter la caresse inopportune d’une branche sur mon scalp innocent en ne prêtant pas assez attention à un tronc d’arbre ! Bilan des courses, nous sortons bétadine, compresses et colle pour fermer la plaie de quelques centimètres. Cinq minutes et me voilà étanche. Rien de grave, mais cela aurait pu être pénible s’il avait fallu aller aux urgences. Merci la pharmacie et merci Hélène qui vient de faire sa première suture en milieu isolé. 

À l’arrivée à Donner Pass nous rejoignons rapidement la ville de Truckee après une courte séance de stop. Le conducteur nous amène directement à la poste. Ça y est nous n’avons plus de boîtes à ours et le sac s’allège d’un coup de plus d’un kilo et cinq cents grammes !

Nous profitons d’être en ville pour manger italien, faire nos courses puis repartons vers le PCT. La douche et la lessive ce sera dans 2 jours. 

Après le ravitaillement, nous sommes pris en stop par une automobiliste qui fait la route rien que pour nous. Il s’agit d’une jeune femme qui a déjà fait le John Muir Trail. Ceci explique cela. N’empêche cela reste étonnant et touchant ces moments où les gens nous aident dans notre marche sur le PCT.

De retour à Donner Pass, nous retrouvons le chemin qui passe sous des falaises ou des grimpeurs… grimpent vers Stephens et G.R Stewart peak. Au vingt et unième kilomètre, nous passons dans un tunnel d’une trentaine de mètres de long sous l’autoroute 80 en mode petite souris. Nous longerons ensuite celle-ci sur un kilomètre. Le bruit est infernal et ne dure heureusement pas.

Nous arrivons au col de Casttle Pass ou nous dormirons en sous-bois. Deux autres randonneurs, dont Skywalker que nous avons déjà croisé, nous rejoignent sur le tard. Le coucher de soleil dans l’axe de la tente est de toute beauté.

Nous apprenons en consultant nos SMS la sortie du PCT de Janet. Nous informons Skywalker qui la connait aussi. Elle était à Sierra City où nous serons dans deux jours. Le moment est terrible pour elle et triste pour nous. C’est la fin d’une aventure commune de 2 mois. Heureusement, nous avons eu le temps de lui dire adieu à South Lake Tahoe. Un autre chemin commence pour elle.

Go to Canada.

J93

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *