J83 Les sommets encore bien enneigés

17 km 650D+ 900 D- durée 5h00

Go back !

Après avoir pu profiter de notre après-midi hier sur Kennedy Meadows North, nous reprenons le périple ce matin.

Nous avions le choix entre un départ tôt avant 7 h et plus tardif. Nous avons préféré partir en milieu de matinée. Le nero aura été de courte durée. Par contre, la chance de pouvoir bénéficier d’une cabine rien que pour nous a été fabuleuse. Le dortoir commun n’a pas été si reposant que cela pour certains.

Nous avons pu faire la totalité de ce que nous avions prévu. Les travaux d’étapes ressemblent aux douze travaux d’Hercules : douche, lavage des vêtements, ravitaillements, réparations, coutures, achats des outils usés ou cassés, trouver dans la hikerbox les petits ustensiles absents à la vente, se délasser, manger, faire le road book de la prochaine section, téléphoner à ses proches, nettoyer la caméra et, enfin, transférer les photos et vidéos sur la carte de sauvegarde ! Il n’y a pas vraiment de difficulté pour faire tout cela, même si cela reste contraignant. Nous sommes maintenant parfaitement rodés, et on commence à être de vrais thru hikers.

Nous partons, Janet, Tamara, Anthony, Hélène et moi, pour le PCT vers 10 h 30. Au moment où la navette arrive et se gare, parmi les PCTistes qui ont été récupérés ce jour nous avons la surprise de revoir Chloé, Icebreaker et Régis. Les retrouvailles sont sympas. Ceux-ci sont justes à 24 h derrière nous. C’est logique, car nous n’avons pas fait le détour par le Yosemite. On se recroisera probablement plus tard.

Après ses retrouvailles, nous montons dans le mini van. Treize hikers, plus un chien, plus le chauffeur réussissent à s’y entasser. Bel exploit pour un véhicule prévu pour au maximum 8 personnes… sans compter les sacs à dos ! Cela reste pourtant conforme à l’habitude, complément improvisé et surtout bon enfant.

Après la dépose au col de Sonora, nous repartons sur le chemin où nous marchons de nouveau, de façon éparse, dans la neige. Dès le premier mètre, Hélène aura le malheur de glisser et de se faire mal au poignet. Je prends le temps de l’examiner. Ce sera strapping ce soir. Elle en est quitte pour à minima une entorse. Décidément, il faut vraiment rester vigilant. On verra dans 4 jours si des radios sont nécessaires.

Nous montons en face sud de l’immense Sonora Peak, qui ferme la vallée de Deadman Creek. Nous retrouvons les strates rouges de roches volcaniques. L’ascension se fait sans difficulté. Heureusement que les banquettes de neiges sont absentes sur cette portion. Les pentes sont des toboggans gigantesques et avancer en crampons aurait été bien pénible.

Après une heure, au détour d’un virage, nous avons malheureusement un nouveau névé en travers du chemin. Il est incliné à plus de 70° et surplombe deux petites falaises dans un thalweg peu engageant. Un couple de hikers a fait le choix de passer en amont. Cela semble judicieux pour ce qui est de suivre le PCT, par contre, cette remontée impose juste derrière, une désescalade dans une face d’une dizaine de mètres. Chaque caillou ne tient que parce que personne n’a tiré dessus ! Un randonneur engagé dans la section ne nous rassure pas du tout. En cas de chute, il n’y a aucune solution pour s’arrêter !

Nous décidons avec Hélène, Tamara et Anthony de passer par la partie basse, dans une zone sans névé, entre deux falaises verticales de 5 à 10 mètres. J’accompagne Hélène dans le passage et cela se fait sans difficulté. Les années passées à évoluer dans des clapiers fumeux en secours sont clairement d’une aide précieuse. Anthony et Tamara mettront plus de temps que nous pour passer. Ils ont bien raison. Il vaut mieux être lent dans ces sections si on n’est pas à l’aise. Concernant les paysages nous sommes dans une ambiance toujours très volcanique, ce qui à haute altitude, vers 3 300 m donne une impression d’isolement vraiment marqué.

Après 1 h 30 de montée nous arrivons au niveau d’un col sans nom, et d’un petit sommet, White point. Puis nous descendons dans la vallée de Wolf Creek sur 2 kilomètres. Impossible de nouveau de suivre le PCT et nous avançons en mode sanglier, en fonçons à travers les buissons. Nous quittons la neige vers l’altitude 2600 mètres, bien plus bas que d’habitude. Clairement on en a marre. Mais bon nous savions que la partie nord de la Sierra avait bénéficié d’un enneigement abondant et tardif. Nous confirmons sa présence amenant à une fin de saison bien désagréable.

Au-dessus, de Wolf Lake, nous franchissons une petite passe et basculons dans East Fork Carson River, entre Stanilaus et White montain Peak. La descente durera plus de 12 kilomètres et 700 mètres de dénivelé négatif.

À East Fork, nous ré attaquons la rive gauche du canyon pour 250 mètres d’ascension bien raide dans White Canyon. Nous arrivons enfin au campement, en face de White Cliff Peak. Ce soir nous dormons dans une forêt de pins, ou une partie du groupe habituel est présent, à savoir Janet, Tamara et Anthony qui nous ont rejoints une heure après notre installation.

Demain normalement journée de 20 miles. On verra en fonction de l’état du chemin.

Keep Going.

J84

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *