J80 Tag PCT

31 km 1200 D+ 1050 D- durée 11h30

Aujourd’hui, étape en double W.

On commence par descendre, puis monter, puis descendre, puis monter puis descendre puis… remonter. Ça va nous calmer bien comme il faut.

Un vrai roller coaster californien, qu’il faut savoir gérer. Pas trop vite pour ne pas avoir les genoux qui pleurent, pas trop lentement pour ne pas faire des 15 h de randonnée. On donne la conclusion avant de décrire la fin. On s’en est plutôt bien sortie, départ 6 h 30, arrivée 18 h, pause incluse, traversée de torrents et déshabillage compris. Une petite journée de 11 h 30 sur le PCT !

Cette étape s’effectue pour partie en forêt. À l’exception des prairies de bas de descente, le chemin se faufile dans les immenses bois du Parc du Yosemite. Nous sommes entourés de blocs granitiques, de dômes et de sommets plus ou moins acérés. C’est vraiment magnifique, et on comprend mieux pourquoi les Américains considèrent celui-ci comme l’un des plus beaux parcs nationaux.

Nous commençons notre journée sans traîner. Nous voulons passer le gué de Kerrick Creek, encore appelé Rancheria Creek avant que le courant ne forcisse. Après cinq kilomètres de marche, et à peine 1 h 15 nous arrivons au passage décrit comme dangereux. Surpris, il n’en est rien. Effectivement le débit est conséquent, mais les appuis sont excellents et on a vu pire. Cela se fait sans difficulté et nous sommes rapidement sur la rive en face.

Nous attaquons ensuite notre première ascension de 300 mètres dans une face rocheuse avec un chemin taillé. Les futaies sont splendides et nous retrouvons de nouveau des pins Brittlescone qui réussissent à pousser en pleine falaise. C’est un environnement magique, et les fleurs réapparaissent. Nous arrivons au croisement de deux canyons, Thompson et Stubblefield. Nous passons un lacis de torrents, à l’aide de troncs d’arbres. Il s’agit de ne pas tomber, il y a peu de débit, mais la rivière est profonde. Le lieu est somptueux, les vallées sont dans toutes les directions et nous ne savons plus dans quel sens nous avançons.

C’est un régal de randonnée. Il est tôt, et nous sommes déjà au dixième kilomètre. C’est une excellente nouvelle, nous allons pouvoir être vite en haut de la deuxième montée, vers Macomb Ridge. Effectivement, à peine 1 h 10 après nous basculons en versant nord vers Tilden Canyon Creek. Celui-ci est large, mais peu profond. C’est un torrent splendide, aux couleurs jaunes, vertes. Cela fait autant de temps à passer dans une eau bien fraîche, et avec les températures qui grimpent cela devient même agréable. Nous voyons nos premiers poissons.

Nous descendons vers Wilmer Lake que nous logeons en rive gauche. Nous faisons la pause de midi au bord de celui-ci, entre la rivière Flass Creek qui le longe et sa berge sud. Les saumons nous côtoient dans leurs titanesques remontées vers les frayères. Les moustiques sont aussi de sortie et ils ont faim ! Nous faisons avec, on commence à s’habituer.

Par contre, nous sommes dans dans le lieu parfait pour voir des d’ours ! Et ben rien, nada, absent ! On est vraiment malchanceux !

Nous repartons et marchons pour le reste de la journée en rive droite de Falls Creek, puis dans Jack Man Canyon. Nous sommes tous les trois en forme olympique et parcourons la vallée en faisant les prochains quatorze kilomètres, en montée sur 400 m en à peine 4 h. Soit une vitesse presque au double de ce matin. Cela augure de bonnes choses pour la suite. Il faut avouer que cette gorge est splendide, ouverte, sur une prairie en fleurs, encerclées par une forêt de pins, d’où émergent les dômes granitiques de Chittenden, Kendrick, Bigelow, Keyes du parc du Yosemite.

Ce soir nous installons notre tente au bord du Lac Dorothy, écrin bleu roi. Il est entouré de sommets enneigés, dont Forsyth Peak. Ce sera notre dernier campement dans le parc du Yosemite .

Encore 35 km et nous serons à Kennedy Meadows North. C’est une étape importante qui va se finir. Nous prendrons le temps de nous reposer.

Go to Canada.

J81

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *