25 km 800 D+ 900 D- durée 8h 00
Yosemite Parc.
Aujourd’hui, nous franchissons le col de Donohue. C’est un passage sans difficulté. C’est l’entrée sud du PCT dans le célèbre parc, où les falaises de granit font plus de 1000 mètres de haut. Ici a eu lieu une des aventures verticales les plus angoissantes du 21e siècle, l’ascension en solo d’El Capitan par Alex Honnold, un voyage unique et à la limite de la folie.
Nous quittons le campement à 6 h 15, et arrivons au col à 7 h. Ce matin, la neige est portante, il a regelé cette nuit. Cela ne supprime pas complètement le postholing, mais cela change la façon de marcher. On est certes toujours amené à corriger et compenser les pertes d’équilibre, mais on avance, et vite. L’absence de trace est encore la règle.
La team est plutôt joueuse et chacun choisit la ligne de niveau, ou bosse qui lui convient. Bilan des courses, nous nous étalons sur un front de plus de 500 mètres de large et déambulons au gré de nos envies. Qui dans la neige, qui dans les pentes rocheuses sous le col, bref un beau bazar. Nous filons à vue sur la zone basse de la crête qui relie le Mont Lyell et Donohue.
Le passage est facile, et nous n’avons pas de besoins des crampons ou de piolet. On est clairement en train de quitter la Sierra. Le lieu est un replat, qui surplombe les bassins versants de la Middle South Fork Creek et Lyell Fork. Le cadre est majestueux et ouvert. C’est encore un de ces plateaux d’altitudes incroyables omniprésents dans les montagnes de Californie.
Nous entamons la descente et perdons rapidement de la hauteur. Nous passons de 3300 à 2700 mètres en moins de quatre kilomètres. L’arrivée dans la longue vallée de la rivière Lyell est bluffante. Le lieu est sensationnel, les portions de chemin sont tranquilles dans une prairie immense, avec une rivière aux couleurs vertes, bleues, avec parfois des reflets rouges selon le type de roche dans son lit. Les forêts couvrent les pentes des sommets, à l’exception, çà et là, de quelques falaises granitiques. L’endroit est magnifique et c’est une des plus belles vallées que nous ayons parcourues jusqu’à présent.
Durant la descente, nous sommes contrôlés par des gardes Ranger :
—Can you show me your permit and do you have a bear can, please?
—Yes, one moment.
—OK, have a good trip and take care.
Cela donne une fantastique impression d’avoir une validation officielle de sortie de la haute Sierra. Le tampon est mis attestant de notre droit et surtout de notre passage. C’est un sésame précieux que ce permis PCT. Sans lui, l’aventure serait plus compliquée.
Pendant la descente, Régis, IceBreaker et Chloé décident d’aller vers l’ouest, voir la vallée du Yosemite, comme 90 % des autres randonneurs. C’est à 2 h de route, et les tarifs sont prohibitifs du fait du tourisme de masse. On préfère éviter et nous nous réservons la visite du Half Dôme et de El Capitan pour une prochaine fois.
Janet, Tamara et Anthony partent vers l’est, comme nous.
À l’arrivée à Tuolumne Meadows, nous filons immédiatement faire du stop pour nous rendre à la bourgade de Lee Vinings et refaire le ravitaillement. Un grimpeur de blocs qui rentre chez lui nous véhicule et, fait incroyable, prend le temps de nous amener dans les 2 épiceries du village. Nous parvenons à faire nos emplettes, mais ce n’est clairement pas une ville hiker friendly. Nous allons du coup avoir une alimentation plutôt identique pendant ces prochains jours. Tant pis, c’est aussi cela le PCT.
Nous ne croisons pas Janet, Tamara et Anthony qui sont partis après nous en voiture.
Le retour sur le PCT sera plus compliqué. Il y a peu de véhicules qui remonte la route de Tioga, à point de jonction de l’l’highway 395 au niveau de Mono Lake. L’autostop avec 40 min d’attente en plein soleil est un vrai sacerdoce. Finalement, une gardienne du parc du Yosemite qui rentre du boulot nous conduit jusqu’à l’entrée de celui-ci. Elle ne passe pas les guérites du parc, car malgré son statut elle paye le péage à l’entrée ! Décidément les USA sont le royaume du capitalisme.
Elle nous surcharge d’une bière de 500 ml et nous souhaite bonne chance. Nous marchons à côté des véhicules et entrons de nouveau dans le Yosemite, devant des Rangers hilares et recommençons à faire du stop. Quinze minutes à peine, des Italiens en voyage s’arrêtent et nous amènent jusqu’au PCT. Ils hallucinent quand on leur raconte notre périple.
Nous reprenons le chemin et sommes rapidement au campement, au niveau de la rivière Delaney. Nous sommes les premiers et Janet nous rejoint deux heures plus tard. Tamara et Anthony restent finalement en ville dans un motel.
L’ambiance est étrange de soir. Nous ne sommes plus que trois. Nous savions qu’il était classique en sortie de Sierra que les Teams se séparent. Chacun continue sur son rythme de marche, et ce d’autant plus que la sécurité n’est plus un enjeu. Cela s’est fait rapidement, et nous n’avons pas eu réellement le temps de nous dire au revoir, ou adieu. Dommage. Nous verrons bien si nous recroiserons nos compagnons de neige plus tard.
Le coucher de soleil est exceptionnel, et les sommets lointains de Cathedral, Echo, Unicorn et Jonhson se parent de leurs plus belles couleurs.
Demain, nous rentrons plus avant dans le parc du Yosemite.
Keep Going