20 km 950 D+ 500 D- durée 7 h 30
Étape surprenante et compliquée.
Nous avions imaginé faire plus de 25 km et passer les cols Island et Donahue ce jour. Il n’en sera rien.
Sur le topo, le premier, Island Pass est un immense replat au nord du mont Davis, 3740 mètres. Il est à moins de quinze kilomètres de marche. Après lui, nous n’aurons plus qu’à avancer sur 7 kilomètres et aller suivant.
Sauf que…
Dès les premiers miles, nous progressons sur un trail qui alterne neige et boue du fait de la fonte qui est marquée. Ce sera le thème de l’étape. Nous allons passer notre temps à louvoyer entre trace sèche et humide. Le mélange pénible de soupe de fin de journée de station de ski et de mini, voir gros torrent rend le cheminement de nouveau chaotique. Les pieds vont être mouillés en permanence.
Nous partons vers 6 h du matin et suivons le PCT en balcon au-dessus de la rivière San Joaquim, dans les pentes des monts Deadman, Two Teats et San Joaquim. Sous le col d’Agnew Pass, nous filons vers l’ouest le long des contreforts du mont Davis au nord du lac Thousand Islands. Le cadre est majestueux. Nous avons en panorama les monts Banner, Ritter, Davis, Carson et Minarets. Ce sont tous des sommets rocheux de presque 4000 m, qui surplombent une série de lacs tous plus somptueux les uns que les autres. Le lac Thousand Island, le plus grand de tous, est encore bien en glace. Il clôture en beauté ce cirque de haute altitude.
À midi nous faisons la pause un kilomètre avant le col d’Island en compagnie de Tamara, Anthony et Janet. Nous sommes maintenant en tee-shirt, et les températures sont plaisantes.
Nous repartons vers 14 h et recommençons à progresser au GPS, en suivant les lignes de faiblesses des packs de neiges, et en évitant les nombreuses mares qui se sont créées. En descente, nous rattrapons le PCT qui reste en rive gauche de la rivière Rush Creek. Nous nous heurtons régulièrement à des torrents gonflés par une abondante fonte. Ils sont d’habitude débonnaires et sont non décrits dans le topo. En période normale ils ne sont pas identifiés comme gués pouvant poser problème.
Pour nous, c’est une autre affaire. Nous sommes obligés de rechercher en amont ou aval des rivers crossings peu évidents. Il n’y a aucun danger. La seule difficulté est de ne pas passer avec de l’eau au nombril. Heureusement, de temps en temps des troncs d’arbres ont été installés. Ce sont des ponts de fortunes, mais au combien agréable !
Aux dix huitièmes kilomètres, nous laissons Rush Creek sur notre gauche et remontons la vallée qui bute sur Donohue Pass. Incroyable, le niveau grossit au fur et à mesure que nous longeons le torrent. Les derniers franchissements sont impressionnants. Après plus de 7 h de marche, nous passons dans une zone où la neige est absente. D’un commun accord, et tout le monde étant blasé de tant d’eau, nous nous arrêtons à 3200 mètres, un mile avant ce qui aurait dû être notre objectif du jour.
Les monts Lyell, Donohue et Andrea Lawrence nous dominent de leurs presque 4000 mètres. Décidément, nous ne sommes pas encore vraiment sorties de la Sierra !
Il est temps de quitter la neige et nous accélérons afin de bénéficier de conditions de randonnée plus acceptables.
Demain nous filons sur Tuolumne Meadows, qui est la porte sud entrante dans le parc de Yosemite. De là, nous ferons du stop vers la ville de Lee Vinings pour un ravitaillement de 5 jours.
Keep Going.