27 Km 700 D+ 800 D- durée 7 h 00
Retour sur le trail.
Nous nous retrouvons tous ensemble au restaurant le Breakfast club. L’ambiance est baroque, avec tapisserie années 1960, et une décoration ou la vache est présente sous toutes ses formes, en tableaux, statues, goodies, casquette, nappes, etc. Les locaux ont l’air d’apprécier. Une file d’attente pour pouvoir avoir une table se forme dès 7 h.
Après un déjeuner pantagruélique avec comme à l’accoutumée, pancakes, pommes de terre hash brown, lards, saucisses, omelettes, café, jus d’orange, nous remontons vers l’arrêt de bus pour filer au parking de départ. L’équipe est au complet. Un autre hiker va se joindre à nous. Il pensait sortir du PCT, épuisé mentalement, mais Régis l’a remotivé.
Par contre, au dernier moment, et alors qu’il avait son sac avec lui, Benjamin, le compagnon de Chloé décide de ne pas poursuivre l’aventure. Le moment est triste, car nous avions vraiment apprécié cette avancée en groupe. Après on comprend aussi parfaitement l’effet d’usure psychique. Être obligé de se lever tous les jours, rester concentré, continuer à vivre chichement n’est pas simple.
Nous reprenons le bus trolley toujours d’un autre temps, puis filons vers le col de Mammoth. Un peu de stress de revenir après 2 jours. Le corps donne l’impression d’avoir oublié les contraintes. Finalement cela se fait tranquillement, l’entraînement est là. Nous longeons de nouveau les lacs, et retrouvons les banquettes de neige. C’est étonnant, en deux jours, elles ont partiellement fondu ce qui nous permet d’avancer vite. Janet commence par se tromper de chemin, et IceBrekaer file à sa recherche. Elle est décidément extraordinaire.
Nous revenons sur le PCT après une heure trente et 6 km. Nous suivons la rivière Crater Creek en forêt et filons vers Red meadows. C’est une halte classique des PCTistes, qui peuvent quand la route n’est pas fermée se faire envoyer un colis. Cela permet d’éviter le passage onéreux par Mammoth Lake.
Nous ne reprenons pas le PCT à partir d’ici, le pont sur la rivière Middle Fork San Joaquim est brisé depuis l’hiver dernier. Le détour de 6 km oblige à rester en rive gauche, en face du chemin, ce qui n’est pas gênant. Nous en profitons pour visiter la curiosité géologique locale que sont les devils postpiles, à savoir des orgues basaltiques volcaniques. Elles sont impressionnantes même si elles n’ont pas l’ampleur de celles déjà vues en Islande. Nous ne sommes pas les seules à faire le tour. Comme de classique le tracé du PCT est à distance des points remarquables.
Au niveau de la prairie de Soda Springs, nous suivons la route sur trois kilomètres puis bifurquons vers Upper Soda Springs. Cette portion du PCT reste parallèle au John Muir Trail qui est plus à l’Ouest. Nous ne le retrouvons que demain en fin de matinée. Nous rejoignons le PCT au bout de 20 km. Les 7 derniers kilomètres sont terribles.
Nous passons Agnew Meadows, qui est une zone marécageuse et les moustiques sont présent, plus nombreux qu’il y a deux jours. Heureusement nous avons acheté du DEET, un rien cancérigène et interdit en Europe, mais entre une hypothétique néoplasie et devenir fou, on fait vite son choix. Ce sera DEET pour être au calme. La montée vers le campement que nous avons repéré est tonique et finit bien la journée. Les 300 mètres de dénivelé sont avalés aisément, et nous profitons du cadre alpin qui est magnifique. EN arrivant au campsite, nous retrouvons Tamara et Anthony. Nous sommes impressionnés ils ont été vraiment vite. En fait ils se sont trompés de chemin à une intersection et sont restés sur la route. L’avantage c’est qu’ils ont fait 3 km de moins que nous, le défaut c’est qu’ils n’ont pas vu les gorges et le canyon que nous avons parcouru. Pas bien, grave au vu de la durée totale de l’aventure. Nous ne sommes plus à quelques kilomètres près.
Le site de campement de ce soir est situé sur un éperon rocheux dans la vallée de Middle Fork San Joaquim River, au-dessus d’Agnew Meadows. Il y a encore beaucoup de moustiques, mais le lieu est particulièrement sympathique, plat, en surplomb sur la vallée, avec une rivière juste à côté pour l’eau.
Demain nous filons sur un col de moindre taille, Island Pass à 3120 mètres d’altitude. Nous devrions retrouver la neige.
Keep going