Jeudi 6 juin 2024
18,5 km 400 D + 700 D-
Mammoth Lake…enfin.
Après cette dernière longue section où nous avons passé 6 jours dans les montagnes, chacun a hâte de pouvoir se poser. Vivre avec le strict minimum est une drôle d’expérience. On applique le principe “hiker trash”, pas ou peu de toilette, un seul T shirt, un seul short. Du coup la première urgence c’est de laver ses vêtements et de se laver soi-même. Honnêtement à la fin de chaque longue étape on termine dans un état pas très…propre.
Aujourd’hui la randonnée est devenue quasi idyllique sur les 8 premiers kilomètres, jusqu’à ce qu’on retrouve de nouveau ces fichus paquets de neige imposant escalade et désescalade, celle-ci faisant jusqu’à 1,5 m.
Nous allons marcher l’intégralité de cette étape en forêt, alternance de pins, sequoia, douglas et autres essences que nous ne connaissons pas. C’est réellement impressionnant, d’autant plus que la taille des arbres locaux est hors norme par rapport à celle des arbres nos forêts européennes. Par ailleurs, il n’y a aucune végétation qui ait encore poussé, la neige venant juste de fondre. Cela donne une impression d’apaisement tout à fait étonnante.Nous pouvons par ailleurs retrouver un rythme de marche satisfaisant, nous ferons l’étape en 5 h 00 alors que les jours précédents il nous fallait parfois marcher pendant plus de 12 h 00. Nous avons passé le plus dur. Enfin!
L’arrivée à Mammoth via ce qui fait office de col de Mammoth le long des lacs…est déstabilisante. On côtoie sans préavis, familles en goguette, randonneurs du jour, voire d’une heure. Surtout ils sentent bon, on n’ose pas imaginer ce qu’ils pensent de nous.
Au « Trail Head » (début de piste), la navette gratuite, est hors du temps, rouge pétante, intérieur bois et dorures. Elle nous déposera devant notre hôtel où nous resterons 2 jours et 3 nuits. Premier double zéro depuis 2 mois. Il était temps.