Mardi 4 juin 2024
16 Km 850D+ 700D-
Réveil cool, 5h pour un départ 6h30. Cela fait du bien après les nombreux réveils depuis le début de la sierra entre 2 et 4 h 00.
L’objectif du jour est le lac situé juste sous le col de Silver. C’est l’un des derniers cols de la Haute Sierra et nous souhaitons y être assez tôt car le dégel a commencé. En effet, on est sur des taux de fonte record, atteignant entre 35 et 90 % du manteau neigeux cette semaine. La conséquence, c’est l’augmentation spectaculaire du débit des torrents et des rivières. D’ailleurs aujourd’hui nous avons probablement effectué nos traversées de torrents les plus toniques. Le premier, Mono Creek, d’une largueur d’une dizaine de mètres se passera avec de l’eau en haut des cuisses. Le second, plus étroit, sera plus compliqué nous contraignant à passer à deux en mode tortue romaine, le débit et la profondeur faisant reculer Hélène. Le troisième sera sans difficulté, au pied d’une immense cascade. Aérosols garantis.
Au cours de l’après-midi le chemin se faufile dans une immense falaise en verrou pour mener au lac de Silver Pass où nous dormons ce soir. Comme à l’accoutumée depuis quelques temps, le cadre est somptueux. Nous avons le privilège de passer la nuit dans un cirque rocheux aux falaises découpées, au pied du col.
La conséquence du dégel accéléré c’est que nous nous enfonçons maintenant dès 10 h 00 dans la neige et à partir de midi la fonte concerne l’ensemble du manteau neigeux obligeant parfois à marcher avec de la neige en haut des cuisses. Usant physiquement. Il est temps de perdre de l’altitude.