![J68 Une marmotte voisine de tente J68 Une marmotte voisine de tente](https://followthetrail.fr/wp-content/uploads/elementor/thumbs/J68-Une-marmotte-voisine-de-tenteC-qz54bp2oz9e9k9p4uqmf985oatmedtdcjaurxua9rc.webp)
13 Km 800 D + 100 D- durée 5 h 00
Étape de transition.
Aujourd’hui, c’est une progression destinée à optimiser les horaires de passage des prochains cols, en calant au pied de ceux-ci. Nous allons nous installer au plus près de Selden Pass, et nous aurons peu de kilomètres et de dénivelé à marcher. Cela permettra de récupérer de la semaine précédente. En plus, cela fait un réveil cool… à 4 h du matin.
C’est parfait pour profiter du paysage et surtout voir les animaux. D’habitude, la vitesse de progression fait que nous ne prenons pas le temps de nous arrêter pour observer la faune et la flore.
Nous recommençons à avancer plein nord. Nous passons entre les deux sommets que sont North Rock et Turret Peak. Le chemin est une aventure étonnante. Il réussit à se faufiler dans les immenses vallées de la Sierra par les lignes de faiblesses et les verrous entre les pics.
Nous sommes tous à notre rythme. Janet est partie un peu plus tôt, nous la rattrapons dans la montée de Senger Creek. Anthony, Tamara, Régis et IceBreaker sont derrière, et enfin Benjamin et Chloé. Ces derniers se sont levés plus tard et veulent profiter de la courte étape pour dormir. Le groupe verra sur journée un loup, un coyote, des cerfs, un aigle royal qui pêchent dans un lac, et un nombre important de pika, Chipmunks et autres rongeurs. C’est aussi cela le PCT, savoir de temps en temps, prendre son temps.
Nous franchissons avec Janet les torrents dans les pentes rocheuses sous le Mt Senger. Ils descendent des lacs Sallie Keyes.
Nous retrouvons la neige à 3 100 m d’altitude et sommes impressionnés par la vitesse de fonte. La progression est devenue boueuse en forêt. Nous nous enfonçons par endroit dans la terre ou les névés fondus. Nous passons en équilibre la rivière Sallie Keys Creek qui quitte le lac du même nom sur des troncs d’arbres partiellement immergés. C’est toujours un moment délicat de jouer à l’équilibriste au-dessus de 1,50 mètre d’eau. Il n’y a aucun danger réel, mais la baignade forcée serait malvenue.
Nous avons repéré sur la carte un campement au nord, sous le col. En arrivant, nous découvrons que les emplacements sont peu nombreux, quasiment exclusivement rocheux, et en limite avec la neige. Nous devons poser nos six tentes à plusieurs endroits différents. Une fois encore, nous réussissons à ne pas dormir sur un sol froid. Le panorama au-dessus des lacs Sallie Keyes est enchanteur.
Par contre, la présence de pikas est à prendre en compte. Notre poubelle en fera les frais. Un farouche habitant troue notre sac étanche. Décidément nous sommes une aubaine pour les animaux en cette sortie d’hiver !
Les marmottes sont aussi aux portes des tentes. Clairement, nous ne sommes pas des prédateurs.
Demain, nous passons le col de Selden. Cela devrait se faire sans difficulté. Nous sommes plus inquiets du franchissement d’un torrent réputé comme dangereux. Nous allons probablement faire un détour pour l’éviter. On verra bien.
Will see and keep going.