Samedi 1er juin 2024
19.5 km 200 D+ 1200 D-
Aujourd’hui journée descente.
Départ 5h30.On attaque par une section enneigée et on aimerait ne pas avoir à trop s’enfoncer. Le plateau à l’ouest du col de Piute est immense et nous y passerons presque 1h30 avec de nombreux passages de torrent, heureusement tous avec pont de neige, sauf un. Par contre les rochers sont tous verglacés, ce qui se traduit par de nombreuses chutes, heureusement sans gravité. Rapidement le chemin devient une alternance de zones boueuses, de ruisseaux et de packs de neige condamnés à fondre à brève échéance. Du coup, on passera notre journée les pieds humides. C’est d’autant plus vrai que le nombre de passage de torrent est particulièrement élevé. Le bouquet étant à la jonction du torrent de Piute et de French Canyon : cinq traversées sur 150 m. La cryothérapie version Sierra.
Nous longerons ensuite le torrent de Piute pendant le reste de la journée. C’est effrayant de voir le débit enfler au fur et à mesure de la journée.
Nous récupérons le PCT à la jonction avec la branche sud de la rivière Joaquim que nous aurions dû longer lorsque nous avons quitté le PCT il y a 3 jours.
A cette jonction Benjamin et Chloé auront la chance de croiser un ours à moins de 15 m d’eux. Celui-ci s’enfuira immédiatement.
Ce soir nous dormons à un « PCT Camp Site » où nous sommes plus d’une dizaine.
Demain journée de quelques kilomètres en montée pour se mettre au plus haut avant le passage du Col de Selden.