Vendredi 31 mai 2024
A partir de Bishop, il faut rejoindre le début de la piste de Piute (Piute trail head), au niveau d’Aspendell. De là, remontée sur la Sierra par la piste de Piute qui mène au col du même nom. La piste continue par celle du canyon de Piute (Piute Canyon Trail) empruntant le lit du torrent du même nom, jusqu’à son confluent avec la rivière San Joaquim où l’on rejoint l’itinéraire du PCT (confondu ici avec le JMT).
8 km 700 D+ 100 D-
Retour à la piste.
Aujourd’hui journée cool. La matinée est consacrée au dernier ajustement du ravitaillement. Cela se fera sans difficulté, on commence à connaître les chaînes de supermarchés américaines. Puis on passe à la variante locale et infernale du jeu de Tetris : le remplissage de la « BearCan ». Six jours de nourriture c’est presque trop. Mais le pain ne veut pas rentrer. Tant pis, ce sera sac anti odeur et tente. Pas satisfaisant mais pas le choix.
Pour aller vers le départ et le Col de Piute, nous bénéficions d’un transport par des « trails angels » d’une même famille qui nous prennent à 9 dans 3 véhicules. Sur ce coup l’efficacité d’Icebreaker est redoutable. Nous proposons de les dédommager de l’essence. Refus et commentaire suivant : « penser à faire de même quand vous croiserez des voyageurs ». Étonnant cette Amérique qui oscille entre générosité absolue et les écriteaux « Private Property » partout.
La montée au Col de Piute sera rapide le début de la piste étant à 3 000 m. Ce sera une succession de lacs dans des verrous glaciaires. Très agréable et magnifique.
Ce soir nous dormons au col de Piute à 3 500 m. Fraîcheur garantie, mais vue extraordinaire sur des plateaux enneigés. Demain journée descente. Normalement nous devrions avoir beaucoup de traversées de torrents.