Mercredi 29 mai 2024
Km D+D-
Journée de sortie du PCT vers Bishop de nouveau, par un chemin de haute altitude. La poursuite du PCT est impossible du fait d’un pont détruit sur les torrents St. Joaquim et Evolution. On veut bien croire les rangers quand on voit la violence des rivières en crue du fait de la fonte des neiges.
C’est de nouveau un départ matinal, 4h30, car la journée est longue, et le col de nouveau à 3600 m. La montée se fera hors neige pour la première partie sur un chemin parfait, marches, ponts, lacets. Cela change des jours précédents. La fin plus classique, en neige, permettra de passer le col de Bishop, certes haut, mais qui ne présente pas de difficulté par rapport aux cols des jours précédents. La descente comprendra une courte recherche de navigation, puis le passage d’une petite corniche, sans problème de sécurité particulier.
Le reste de la descente se fait en alternance entre les classiques séances de « post holing », posé de pieds sur les « suncups » et glissades diverses et variées.
Nous aurons la chance de croiser…enfin …notre premier ours. Celui-ci nous gratifiera d’une séance de descente de pente de neige en montagne en mode pataud. Sauf que même pataud ça court à plus de 30 km/h. Même à une distance de 300 m c’est réellement impressionnant à voir.
Quelques minutes après c’est un Coyote qui remonte une pente. Sympa cette fin de section.
Par contre nous sommes tous à devoir activer le mode Zombie du fait de la fatigue. La progression est efficace mais la perception est différente. On a tous l’impression de ne plus avancer. Pour notre ami belge ce sera même le mode Zombie avancé, après ses neuf jours dans la Sierra il est épuisé tant physiquement et mentalement.
Il a décidé de revenir dans notre groupe. Top.
Pour la descente du « trailhead », nous aurons à attendre une bonne heure mais cela se fera sans difficulté.