J59 La grande rue de Bishop, vide de voiture !

4 km D+ 400 D- 0

Journée de retour vers le PCT.

Après la décision prise la veille de repartir dans la Sierra, nous passons notre matinée à organiser les courses. Nous complétons nos achats avec barres, nécessaire de toilettes, mais aussi café, thé. L’ambiance est différente d’hier en ville. L’axe principal est fermé aux véhicules et nous profitons du Mule Day, manifestation à la gloire de cet animal qui a façonné l’Amérique moderne.

C’est un spectacle ou une foule bigarrée, nostalgique des carrioles anciennes, et d’un passé imaginé comme merveilleux applaudit à tout va chaque équipage qui défile. La procession comprend un mélange étonnant de cowboys sur des mules, d’enfants, d’Indiens en tenues traditionnelles, de drapeau. Quelques casquettes MAGA rappellent qu’une élection, ou va se jouer une certaine idée de la démocratie est en cours. C’est un autre monde que cette célébration. Comme de coutume les Indiens sont présents, et applaudis, permettant d’oublier les spoliations pas si anciennes des terres et l’éradication de cultures millénaires.  

Après le repas de midi, en compagnie de Benjamin, Chloé, Tamara et Anthony, nous commençons la longue séance de stop qui nous amènera à la ville d’Independance et à la route qui monte vers le départ du Trail Head de Kearsage.

Nous sommes pris assez vite en stop avec Hélène pour être déposés… juste à la sortie de la ville de Bishop. La loose. Après une vingtaine de minutes, un autre véhicule accepte de nous acheminer plus avant jusqu’à la ville de Big Pine à mi-chemin. Hélène se retrouve une nouvelle fois dans une voiture-maison, sur un matelas. C’est un classique ici, et un nombre important de gens habite en fait dans leur voiture. La précarité n’est jamais bien loin. 

Nous voilà de nouveau à attendre, dans une ville d’à peine 50 personnes l’auto salvatrice. S’arrête alors une jeune femme de 21 ans, qui vit à Big Pine et qui nous propose de nous amener à notre destination. On sent une certaine timidité. Nous sommes les premiers auto-stoppeurs qu’elle véhicule. En discutant avec elle, je me rends compte que c’est une native, indienne Paiute, dont les ancêtres ont toujours habité la vallée d’Owens où nous sommes.

Une vraie claque que de l’entendre décrire cette vie, entre tradition et modernité. Elle vient de finir ses études et souhaite ouvrir un commerce pour vivre ici, avec son monde, son clan. Ils ne sont plus que 6800, et continuent d’être « parqués ». Je repense à l’ouvrage de la collection Terres Humaines, de Theodora Kroeber, Ishi, Testament du dernier Indien sauvage de l’Amérique du Nord. J’ai l’impression d’être replongé dans ce monde ou la spiritualité et la vie avait un autre sens. Un grand respect à elle pour avoir pris le temps de nous raconter un peu de la vraie Amérique, bien plus pluriel que l’image WASP que les médias nous imposent. 

Nous arrivons vers 15 h 30, et démarrons vers 16 h par une courte montée. Nous pensons rejoindre Janet partie plus tôt ce matin. En fait j’ai confondu deux lacs, BigPotHol Lake et Flower Lake. Du coup celle-ci a continué sur le deuxième, mais va découvrir qu’il n’y a pas de lieu de campement. Elle a fait savoir auprès des randonneurs qui descendent qu’elle ira dormir après Kearsage Pass. Imaginer nos têtes quand deux personnes nous accostent :

— Vous êtes Hawk Eyes et Happy Feet ?

Mais d’où ils connaissent nos noms ? On est aussi célèbre que cela ?

— Janet aka Shepard nous a dit de vous dire de vous arrêter au premier lac. Elle vous attend demain. 

Merci à elle. Elle est décidément incroyable !

Le cadre du lac de Flower est splendide et de nombreux Américains sont venus pour passer le week-end. Nous réussirons à trouver un emplacement de justesse. 

Nous nous couchons tôt, car demain nous nous levons à 4 h, pour un départ à la lampe frontale. Nous savons que nous allons devoir franchir deux hauts cols, Kerasage et Glenn Pass. 

Ça y est, l’aventure recommence. 

Keep Going

J60

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *