J57 Le pic d'East Vidette

14 km 750 D+ 1000 D- durée 5 h 00

Bishop, enfin !

Aujourd’hui on sort du PCT pour aller en ville.

Le moment est attendu, après 7 jours de chevauchée fantastique dans les hautes terres de la Sierra, il est nécessaire de se reposer. Il est aussi urgent de pouvoir se doucher et nettoyer complètement nos affaires. Cela fait presque deux mois que nous sommes par mont et par vaux et nos sacs, et nos pochettes commencent à être bien sales. Nous prendrons le temps de faire cela à l’hôtel.

Nous nous levons comme d’habitude maintenant avant le lever du soleil. Les températures sont plus agréables que la veille, car nous sommes plus bas en attitude, à 2900 mètres. Nous profitons du lieu, nous sommes rentrés hier dans le parc de Kings River et nous sommes dans l’affluent haut de ce canyon mythique. Il est plus grand que le Grand Canyon, avec une profondeur de plus de 1500 mètres par endroit. Nous ne le suivons que sur un kilomètre et bifurquons de nouveau plein nord. Au kilomètre deux, nous prenons une piste à droite, vers l’est, au niveau de Bullfrog Lake. De là nous nous engageons vers le Col de Kearsage, à 3 600 m d’altitude.

Nous sommes entourés des monts Rixford au nord et de l’ensemble des pics Pinnacles Kearsage, aux nombres fous de 12. La crête des Pinnacles Kearsage se poursuit vers le nord-est pour buter sur le sommet d’University à plus de 4100. Nous évoluons de lacs en lacs, tous partiellement gelés, dans des cirques rocheux de haute montagne. La progression est rapide et efficace malgré la fatigue évidente de tous les membres du groupe. On sent qu’il est important d’aller se reposer en terre hospitalière. Le passage au col se fait sans difficulté, obligeant juste à remettre les crampons dans la pente. Celle-ci est un immense toboggan qui plonge vers le lac de Big PotHole Lake. Même si celui-ci est superbe, il n’est pas encore de température suffisante pour que nous nous y baignions. Après une longue, très longue descente de plus de 5 km et de prêt de 800 m, en neige, sauf sur la fin, nous posons enfin nos pieds sur le bitume vers midi.

Il y a peu de voitures et nous devinons que l’attente va être pénible pour réussir à aller en ville. Il va falloir qu’un randonneur à la journée arrive, pour poursuivre vers la ville de Bishop. Janet bénéficie d’un départ rapide, moins de 10 minutes après notre installation sur le parking. Une jeune femme accepte de la véhiculer vers la ville d’Indépendance ou elle a son colis de ravitaillement à la poste. Dommage pour nous elle n’a qu’une seule place de disponible. Nous voilà à attendre, à quatre, assis sur nos sacs à dos. Pour compliquer, les choses d’autres PCTistes s’ajoutent à notre petit groupe. Après chacun est au clair, c’est par ordre d’arrivée que se feront les départs. Nous patientons deux heures et enfin une voiture s’arrête. Anthony et Chloé nous laissent monter dans le véhicule. Sympa. Par contre ils en seront quittes pour deux heures de mieux. Pas cool.

Nous avons réservé un hôtel et c’est avec plaisir que nous prenons nos marques. Le lit est immense et il fait chaud. Nous retrouvons la bande des 4 à l’auberge de jeunesse où nous mangeons des lasagnes végétariennes concoctées par Benjamin et le Tiramisu que nous offrent d’autres randonneurs. Le top. Janet est par contre restée à Independance avec la ferme intention de repartir sur le PCT au plus tôt. Une vraie machine.

Demain nous devons décider de la suite. La neige est clairement une réelle difficulté. Avec la fermeture de la portion vers Muir Hut et de la partie haute de la King River nous devrons passer deux cols à plus de 3800 mètres supplémentaires. Nous savons maintenant ce qu’il en est et l’énergie que cela coûte. Nous hésitons. Il va falloir décider d’une stratégie adaptée : continuer ou « flipflopper », c’est-à-dire aller plus loin et revenir plus tard. C’est un dilemme compliqué en l’absence de toutes les données. Et surtout il reste beaucoup de neige au nord. 

Mais pour le moment, c’est repos.

KeepGoing

J58

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *