Dimanche 19 mai 2024
26 km 850 D+ 1100 D-
Journée magnifique, mais usante tant sur le plan physique que moral.
Le groupe s’est scindé en deux, Benjamin et Tamara ne se sentant pas à l’aise dans la neige pour l’un et dans les pentes raides pour l’autre, ils ont décidé de sortir du PCT par le col de Cotonwood et rejoindre directement Bishop.
Après le lever précoce habituel, nous prenons rapidement de l’altitude aux abords du lac Chicken. Une grande partie de la matinée se fera entre 3300 et 3500 m, crampons aux pieds. La progression est rendue complexe par le souffle court de la haute altitude, la marche dans une neige parfois trafolée, et une navigation au gps.
Les paysages sont réellement exceptionnels, hauts plateaux désertiques, prairies ou pinèdes de haute altitude. On sent que les conditions naturelles sont ici particulièrement difficiles.
Nous aurons droit à une première traversée de rivière ou « river crossing » un peu musclée en début d’après-midi, suivie en fin d’après-midi par une traversée non moins sportive sur un tronc d’arbre.
La fin de journée sera des plus désagréables. Les prédécesseurs ont tracé tout droit dans une pente raide entre des blocs. C’est la vraie contrainte d’une entrée précoce dans la Sierra, les traces étant parfois plus que pénibles.
Ce soir nous sommes Crabtree Meadows, à la jonction entre le PCT et l’ascension du Mt Whitney. Nous ne ferons pas l’ascension car en ce début de saison cela tient plus d’une course d’alpinisme que d’une randonnée tranquille.
Nous avons des nouvelles des deux hikers sur Bishop tout s’est bien passé pour eux.
Demain nous filons vers le site de campement du col Forester. A noter que ce col est le plus haut du PCT à plus de 4000 m d’altitude.