Dimanche 5 mai 2024
33 km 1850D+ 1700 D-
Nuit compliquée. Première partie plutôt tranquille malgré le vent omniprésent. Par contre à partir de 2 h du matin, changement de programme, le vent ayant tourné au nord, nous nous retrouvons très exposés. Du coup nous devons sortir en culotte pour fixer les piquets et retendre les haubans. Ambiance garantie, surtout avec le grésil qui commence à tomber. Ce coup de tabac aura pour conséquence qu’une des tentes se retrouve en difficulté, avec une fixation rompue du fait de la violence des bourrasques. Pas cool.
Réveil dans le froid, le vent et la neige…de nouveau. En mai normalement c’est canicule dans la zone où nous sommes. Bref pour l’instant notre PCT est sous le signe de la neige, certes en faible quantité, mais bien tardive pour la saison.
Nous enfilons toutes nos couches de vêtements et filons pour une randonnée théorique de 25 km. L’ascension des collines du nord Mojave est magnifique. Les nouveaux points de vue sur le désert, recouvert de neige par endroits en alternance avec le sable déposé par les tempêtes, sont extraordinaires. En plus les floraisons de cette partie basse viennent de commencer. C’est un festival de zone recouvertes de fleurs jaunes, violettes, des lupins probablement.
Le repas de midi sera rapide et nous atteignons la zone prévue pour le campement. Sauf que l’endroit est quasi inexistant, et en plein vent. Après une discussion rapide, la décision est prise, on continue.
Du coup les 25 km se transforment en 33, et surtout nous rajoutons des dénivelés de descente alors que nous en avons déjà beaucoup dans les jambes. Étonnamment, en dehors de douleurs au talon cela se fera plutôt aisément.
Au final, plus de 20 miles au compteur et un bilan dénivelé remarquable.
Ce soir, c’est refuge chez des « trails Angels » différents. Janet, l’américaine qui est avec nous, a une proposition différente de l’accoutumée. La fille d’une « Trail Angel » qu’elle a croisé est d’accord pour nous accueillir. Et cet accueil est réellement sans commune mesure avec ce qui a précédé.
Demain ravitaillement.