Samedi 4 mai 2024
32 km 400 D+ 200 D-
Comme prévu levé à 4h. Nous sommes sur le PCT à 5h, début à la frontale. L’ambiance est féerique et nous marchons plein Ouest. Le lever de soleil se fait rapide et nous sentons que l’endroit est propice pour une cuisson lente. Sauf que… nous bénéficions d’une chance incroyable. Le vent refroidit l’air et les nuages couvrent le soleil à intervalles réguliers. Du coup ce qui devait être un sacerdoce se révèle être une marche tranquille, certes longue sur un terrain plat, mais totalement aisée et agréable.
Par contre pour la portion mythique, nous sommes surpris car l’aqueduc noir et rond ne dure à peine que 3 km. Le reste, sur 20 km, se fait sur un canal recouvert d’un revêtement en béton. Pour marcher c’est facile, mais pas passionnant. Par contre les vues sur le désert sont magnifiques. Les « Joshua trees » sont omniprésents et le désert est vert. Après discussion avec des locaux, ceux-ci nous informent que le désert n’a plus été vert et fleuri ainsi depuis 1986. Faute de références, on a du mal à mesurer notre chance.
Après l’aqueduc, nous rejoignons une « wind farm », immense parc éolien, à l’américaine. Démesuré avec des centaines et centaines d’éoliennes. Le bruit est permanent et assourdissant par moment. Le vent étant fort aujourd’hui, c’est impressionnant et à la limite du pénible. Vers 15h, nous posons la tente le long du chemin, cachés derrière des buissons, rare coin à l’abri du vent, en prévision de la nuit.
A ce rythme, nous serons vite à Tehachepi. Mais nous préférons poser notre tente et récupérer en prévision d’un lever très matinal. Nous aurions pu marcher plus longtemps, mais le prochain site de campement est à encore 18 km. C’est encore un peu tôt pour faire une journée de marche de 50 km à notre goût.