
20 km 450 D+ 1400 D- durée 6 h 30
Mont Hood.
Nous sommes de retour sur le PCT. Nous avons décidé de limiter les kilométrages pour cette reprise. L’étape devrait être facile, elle est intégralement en descente, même si nous savons que ce n’est jamais sympathique pour les genoux.
Nous avons de la chance, il ne pleut pas. Certes, nous passons une bonne partie de la journée dans les brumes de l’Oregon, avec une condensation terrible… mais sans crachin. La veille les autres pctistes ont vécu les choses différemment. Alors on ne se plaint pas.
Nous sortons par l’arrière de l’hôtel. Une courte montée nous amène au croisement du PCT et des pistes de ski. Nous sommes toujours dans les nuages. Après avoir fait une photo du groupe, auquel s’est jointe Athéna, venue ce matin avec Pierre et Régis qui était resté dormir à Government Camp, nous empruntons un chemin en légère descente. Cela ne saurait durer.
Nous avançons de points de vue remarquables en panoramas majestueux, du moins sur le topo ! Nous sommes noyés dans le brouillard à couper au couteau. C’est frustrant ! Il est indiqué partout « point of view ». C’est vrai, les paysages sont superbes, nuance de gris, sur gris, sur gris ! On compense comme on peut et certains hikers s’extasient devant les pastels ouateux qui empêchent les vues. Plutôt cocasse. On doit commencer à être fatigué. On a quelques rares moments des éclaircies permettant de faire des photos fantomatiques.
La forêt est par contre luxuriante. Les mousses et les lichens qui nous entourent sont de tailles importantes. Des espèces chevelues tombent en crinière des branches ou des troncs des arbres environnants. D’autres sont étalés au sol, en de gigantesques feuilles de la taille de nos choux européens. Nous devinons aisément que le coin est plutôt humide, et la végétation est exubérante.
Au quinzième kilomètre nous passons Sandy River, le river crossing est tonique, mais sans danger, ou alors nous sommes devenues efficaces. Des randonneurs à la journée sont eux beaucoup plus circonspects. Nous, on ne sait pas poser de questions.
Au seizième kilomètre, nous décidons d’emprunter un chemin parallèle au PCT pour aller voir la cascade Marina Falls. En effet, le PCT continue de prendre un malin plaisir à éviter les sites remarquables. Comme si seul le fait d’avancer était important ! Le détour de deux kilomètres est à faire. La chute d’eau est effectivement superbe. De multiples filets sautent de basalte en basalte verdi par l’humidité. Par contre, faire des photos qui valorise le lieu est difficile. Les prises de vue demanderaient une préparation incompatible avec les impératifs de la marche en groupe. Les images dans ces conditions médiocres ne rendent pas totalement justice au site.
Nous arrivons tôt au campement que nous avons repéré. Sur le topo il est situé en rive droite de Muddy Fork, que nous franchissons à l’aide d’un tronc. Le courant est bien tonique. La chute est interdite. Dommage, l’ensemble des emplacements sont déjà occupés. Tant pis. On décide de faire demi-tour, nous avions avec Pierre vue sur le croisement entre le PCT et le sentier qui part vers les cascades de Marina un espace correct.
Le lieu est agréable et bienvenu, car le prochain site est à 4 km et nous n’avions pas envie de continuer. Régis est absent, il a dû avancer plus loin.
Go to Canada