J120 L'impressionant Pyramid Fire

37 km 1200D+ 950D- durée 12h30

Journée magnifique.

Après une nuit bien fraîche et un réveil à 6 °C, nous nous installons tous les quatre sur la table de piquenique. Il fait plus froid et nous avons perdu l’habitude de devoir mettre la polaire au matin. Nous sommes fin juillet et peu haut en altitude, à 1450 mètres. Il ne devrait pas faire aussi bas en température. Nous démarrons le PCT par une longue montée vers les pentes du Three Fingered Jack, jusqu’au col entre Porcupine Rock et celui-ci. Nous passons notre journée à le contourner, par le sud, puis l’ouest puis le Nord.

Dès le matin, nous devons composer avec les fumées de l’incendie Pyramid Fire à l’ouest qui obscurcissent l’horizon, et stagnent en couche épaisse dans les fonds de vallée. C’est magnifique et désolant à la fois. Cela doit représenter des années de forêts qui s’évaporent en quelques funestes heures. Plus au sud, à l’ouest du mont Washington que nous avons contourné hier, ce sont les volutes de l’Ore Fire qui se dispersent vers le nord-est.

C’est impressionnant de voir cette immense nappe terne et jaunâtre qui se déploie dans tous les sens. Au sud, les Three Sisters émergent des fumées et offrent un panorama des plus majestueux. Ils dominent de presque 1000 mètres des nuages que l’on pourrait croire normaux. Il n’en est rien, le col de Mc Kenzie est complètement noyé sous un smog persistant. Nous admirons 50 nuances de gris, desquels pointent, isolés, les sommets volcaniques.

Nous commençons par contre à sentir sur notre souffle l’impact de l’omniprésence des suies. Par moment, nous toussons, et crachons nos poumons. Heureusement, à mi-montée, nous respirons un air moins contaminé. À partir de 1800 mètres et selon le vent dans les vallées, des bulles d’atmosphères non toxiques permettent de reprendre haleine.  

Nous arrivons au col qui surplombe la face nord-est du Three Fingered Jack. La progression est parfois complexe devant le nombre important de troncs en travers du chemin. C’est pénible et bien usant. L’entretien du sentier est absent sur cette section. Nous croisons un randonneur qui nettoie ce qu’il peut avec sa scie personnelle. C’est juste inimaginable de vouloir s’attaquer à ce travail de titan avec si peu de moyen et pourtant il avance, certes lentement, mais assurément. Merci à lui. 

Le reste de la journée, nous alternons entre lacs, de tailles variées, pentes volcaniques raides, et le Three Fingered Jack qui continue à nous dominer de ses pics et arrêtes extrêmement découpées. La couleur noire de celui le rend majestueux, et évoque immanquablement les décors d’un film d’heroic fantasy. Nous aurions presque envie de le gravir pour y jeter l’anneau de Pouvoir.

Après Minto Pass, nous plongeons plus avant vers le nord, et le mont Jefferson apparait, nous dominant à plus de 3000 mètres d’altitude. Le PCT continue sur une crête en forêt qui croise Rockpile Mountain, South Cider, North Cider Peak pour obliquer aux trente troisièmes kilomètres dans la vallée de Hunt Cove sous Cathedral Rock.

Cette fin de journée est des plus longues qui soit. Nous croisons un panneau qui affiche que les quatre prochains kilomètres sont interdits au campement. Nous devons donc continuer à avancer,  sortir de la zone protégée et trouver le lieu de couchage. Ce ne sera pas évident, surtout avec la fatigue qui s’accumule. Nous sommes à la peine. Un pas, puis un autre, et encore recommencer ! Nous passons enfin le lac Shale et Coyote et la zone interdite.

Ca y est, nous arrivons au campement. Il est parfait, le sol est plat, un peu trop poussiéreux, mais bien protégée par la forêt qui nous entoure.

Nous sommes rejoints rapidement par Pierre, puis une heure après par Régis. L’ambiance est au beau fixe.

Demain… on remet le couvert. Qui a dit que c’était une simple partie de plaisir ?

Ce soir, nous sommes bien éreintés et nous nous endormons vite. 

Keep Going

J121

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *