Mardi 23 juillet 2024
24 km 600 D+ 800D-
Démarrage tôt pour franchir une longue section de laves. Le parcours du PCT y traverse les coulées issues du volcan Belknap. Ce parcours décrit comme rude et exigeant par les Américains, soulève notre appréhension, d’autant plus qu’il est en plein soleil et sans eau sur 16 kilomètres.
Comment dire ? Il s’agit là encore de propos alarmistes à l’américaine. En fait c’est l’une des plus belles sections qu’il nous ait été donné de parcourir.
Des coulées de lave immenses dans un désert minéral, avec quelques rares arbres. Des sommets environnants de plus de 3 000 m, et une ambiance de fin du monde avec les fumées des incendies à l’ouest.
Pas de difficulté particulière pour marcher, le chemin a été tracé pour être plat. Effectivement il y a des roches très abrasives partout mais rien d’extraordinaire sur une zone volcanique. Il faut juste avoir cultivé un minimum ses capacités de proprioception, ce qui au terme de plus de 3 000 km n’est pas un problème et le tour est joué.
Vers midi nous arrivons à Big Lake Youth Camp. Une communauté de type colonie de vacances, catholique qui offre gîte et couvert aux PCT « hikers ». On peut aussi prendre douche et faire sa lessive. Le tout juste sur donation.
Ensuite nous bénéficions d’un accompagnement extraordinaire, une voiture qui ramenait deux « hikers » sur le Trail nous amène sur la ville de Sisters pour le ravitaillement. Le plus incroyable est que le conducteur nous propose de rester nous attendre pour nous ramener sur le PCT. Incroyable !
Enfin, sur le parking pendant que nous étions en train de refaire le packaging des courses, un autre « Trail Angel » arrive pour nous proposer soda, gâteau et à manger. Clairement c’est une autre planète.
Demain nous attaquons une section plus longue sur 4 jours qui devrait nous amener vers le Mont Hood, presque à la fin de l’état de l’Oregon