20 km 800 D+ 400 D-
Après un début de nuit bercé par les délicats hurlements des coyotes, nous passons une excellente nuit malgré le froid. Les micro-réveils se font plus rares.
Départ tôt ce jour à 7h30, avec pour objectif d’arriver à la jonction vers « Paradise Valley Cafe » avant 15h.
Le vent est omniprésent dès le départ, glacial et froid. Nous sommes obligés de garder le coupe-vent toute la matinée. Après être monté le long du canyon Tule, nous redescendons dans un canyon à nouveau dénommé « Coyote Canyon ». Pas très original dans la région mais magnifique. Nous laissons à notre droite des falaises ocres, ravinées, et contournons en fin de matinée la « Lookout Mountain » vers 12h00. Hélène ayant décidé d’accélérer le pas, nous ferons l’intégralité de l’étape en moins de 4h30.
Après une jonction en stop (hitchhiking) rondement menée, nous déjeunons au « Paradise Cafe », où, après discussion avec d’autres hikers nous décidons de ne pas faire les 25 km suivant, les conditions de progression tenant plus de l’alpinisme que de la randonnée.
Deux vacancières, Peggy et Cindy, nous proposent de nous amener sur Idyllwild qui aurait dû être notre étape deux jours plus tard. Maggy la « Dog trail Angel » nous accompagne et s’installe à qui mieux mieux entre 3 hikers parfumés, fragrance « wild west ».
Demain nous prévoyons de faire, sans la charge des sacs, la portion que nous aurions dû faire, si les conditions de passage du secteur vers Apache Peak n’avaient pas été aussi mauvaises. Plusieurs glissades et un hélitreuillage répertoriés les jours précédents. Bref, pas trop d’hésitation sur ce coup là.