25 km 500 D+ 1000 D-.
Traversée de la grande plaine désertique de Anza Bordego. Étape fatiguante et usante mentalement. Après une matinée ou nous avançons rapidement, 15 km fait avant 12h, avec un ravitaillement en eau des plus attendus au lieu-dit « Mike’s place ».
Nous attaquons la descente vers la plaine de Anza. Environnement hostile s’il en est, avec alternance de terre ocre, de zone sablonneuse et de nombreux canyons secs. On passe du chaud au froid dans les zones nord, compliquant le choix de l’habillage.
Au point de passage le plus haut nous découvrons les premières vues sur le San Jacinto, étape théoriquement prévue dans 2 jours. Sauf que le Mt. San Jacinto à l’air sacrément plâtré de neige. Il semblerait qu’aucun « PCT hiker » n’y soit encore passé cette année. Les informations sont contradictoires, comme souvent avec les américains, et souvent dans la démesure.
Bref on fera un point précis au « Paradise Valley Cafe », dernier moment où l’on croise la route pour s’engager ou non. Moment compliqué mentalement surtout que l’étape de demain comprend 20 km en autonomie complète en eau.
Facile qu’ils disaient, le PCT. Hum.