Jeudi 18 juillet 2024
42 km 1100D+ 900D-
Apocalyptique.
La journée a été marquée du sceau de l’enfer. Nous avons traversé un feu de 2022, le Cedar Creek Fire et c’est impressionnant. 10 km dans un désert de cendre, où les arbres ont littéralement été brûlés jusqu’à la souche. Le sol est stérilisé pour probablement des années et seules quelques rares herbes apparaissent tant bien que mal.
Quel que soit l’endroit où l’on regarde, les collines proches ou lointaines, elles sont rasées. Au sol, une fine couche de poussière de cendre de 5 cm vole à chaque pas.
C’est la zone la plus détruite que nous ayons traversée. Cela a dû être l’enfer pour toute vie au moment du feu.
Sinon la randonnée du matin nous a réconcilié avec l’Oregon, des lacs partout, une forêt intacte, pas trop haute, plutôt clairsemée, mais protégeant quand même du soleil. Bref le top.
Pour ce qui est du soleil, une baisse des températures est annoncée. Nous devrions passer en dessous des 30°. Cela devient acceptable.
Sinon nous surveillons les feux, avec les fumées omniprésentes cela ne rassure pas. Le regard est rivé sur l’application Watch Duty. Clairement la Californie est en feu. Pas cool pour l’avenir.
Demain nous devrions arriver à Elk Lake Resort d’où nous poursuivrons sur la ville de Bend.
Au sujet des incendies, on pourra consulter le paragraphe qui leur est dédié dans la présentation de la galerie Orégon.