J112 Lever de soleil sur Crater Lake

13 km 350 D+ 450D- durée 3 h 00 de marche

Journée… singulière.

Le programme était théoriquement simple. Finir le  Rim Trail de Crater Lake, puis faire du stop jusqu’à la ville de Chemult, pour faire la lessive, prendre une douche, et procéder au ravitaillement. Ensuite, il était prévu que nous revenions sur le PCT et allions sur les contreforts du magnifique Mt Thielsen et de l’Umpqua National Forest que nous avons aperçu hier.

Nous nous levons et déjeunons rapidement. Régis est déjà parti quand nous quittons les lieux. Notre voisine sort juste de sa tente et nous lui disons au revoir. La randonnée au lever de soleil sur le bord du volcan est magique. Nous sommes seuls et les couleurs sont encore plus impressionnantes que la veille. Sous Watchman Peak, un névé nous fait répéter nos gammes de parfait Thru hiker. Après quelques glissades sans danger, nous retrouvons une courte remontée et arrivons à un parking qui marque la fin du Rim Trail pour les PCTistes.

Vers 7 h, Hélène remarque sur notre gauche, un nuage en contre bas dans la vallée où passe le PCT ! À peine 30 min plus tard, une colonne de fumée de gros calibre se dessine à moins de 5 kilomètres de nous. Moins de 10 minutes après, un hélicoptère, puis un avion de reconnaissance nous survol. Ça commence à être peu sympathique cette histoire.

Nous vérifions sur le site Watch Duty si un feu est actif dans le secteur. Pour l’instant rien n’est signalé. On verra bien. Dans moins de quatre kilomètres, nous serons de nouveau sur notre fil d’Arianne vers le nord. Alors on fonce. En retrouvant le PCT, on prend le temps de re contrôler Watch App et découvrons qu’un nouvel incendie démarre à moins de 5 miles de nous, le Trail Fire. Ce sera le début d’un beau bordel.

Au croisement du PCT et de la route Highway Crater Lake North, nous réussissons à faire un stop incroyable. La conductrice de la voiture qui s’arrête ne nous est pas inconnue. C’est notre voisine du camping du soir qui nous a reconnus. Merci Krista.

Elle nous laisse au niveau de l’highway 138 et continue vers l’ouest. Nous attendons une vingtaine de minutes, puis montons dans un énorme pick up. C’est une famille hondurienne qui prend le relais et nous amène directement à Chemult. La jeune femme est super fière de rencontrer ses deux premiers Thru Hikers. Nous avons l’impression d’être des héros et elle va noyer Hélène sous un flot ininterrompu de questions. C’est vraiment sympa ces moments simples où les gens veulent absolument vous aider.

En ville, après avoir pris le temps d’une douche dans un camping hors d’âge, et fait le ravitaillement, nous hésitons à retourner sur le PCT. L’incendie est certes de petite taille, mais il est très proche, à moins de 2 kilomètres de la piste. De plus, les vents poussent les fumées sur celui-ci.

Nous décidons de temporiser et restons manger à midi à Chemult. Vers 14 h après un énième contrôle sur le site des pompiers nous constatons que de 1 âcre brûlé on est passé à… 100 acres, et comme le PCT est enfumé, on préfère être prudent. 

À 16 h, nous apprenons une fermeture et une évacuation immédiate de niveau 3 du PCT. Les SMS comminatoires écrits en rouge ne sont pas rassurants, et les téléphones se mettent à vibrer. Pour les PCTistes sur le chemin, cela signifie demi-tour en urgence. Régis en fera les frais. Pour les autres « hikers », ce sera obligation à un rythme d’avancer d’enfer en zone sécurisée. Certains passeront à moins de 500 m du feu ! Nous avons fait le bon choix.

Nous redémarrons le stop. Après moins de 10 minutes d’attente, nous bénéficions du transport d’un Trail Angel, qui va faire des navettes pour sortir les PCTistes du secteur de Crater Lake. Les locaux évacueront plus de 100 personnes en trois jours. Il nous dépose à la ville de Crescent.

Nous recommençons le stop et voyons défiler les camions incendies. On sent que la région est en situation de crise. Après plusieurs échecs, un véhicule fait demi-tour devant nous. C’est un coupé sport, improbable. On pense d’abord à une blague, mais non. Une jeune femme aux cheveux roses aux tatouages en folies descend. Elle nous dit que nous avons de bonnes allures et que du coup elle veut nous aider.

Commence alors un Tetris bien laborieux, et, par miracle, nous réussissons tous à rentrer dans le véhicule le plus kitch que nous ayons vu. Dorures, paillettes, faux diamants, sièges en cuir noir avec surpiqûre rouge vif, et même une tête de Sully qui accompagne Hélène pendant tout le voyage. Nous sommes avec un couple d’une gentillesse incroyable, mais d’une ferveur républicaine exacerbée. La conductrice découvre l’aventure d’Hélène et décide qu’elle doit lui permettre de se protéger. Hélène voit alors arriver dans ses mains un énorme couteau, et aura droit à une séance de self défense pour tuer les ours ! Ce sera un des moments le plus fous du chemin.

Le couple nous dépose à Shelter Cove.

D’autres hikers sont présents. Nous sommes les premiers du groupe Shasta à débarquer. D’autres nous succéderont pendant les heures qui suivent, dont Régis qui nous rejoint presque 6 heures après. Sur place, en discutant avec les randonneurs attablés, nous découvrons que trois départs de feu juste avant Shelter Cove sont signalés. Un des sites de campement du PCT a été évacué cette nuit en catastrophe en pick-up par les locaux, avec un front de flamme à moins de 200 mètres des tentes. L’ambiance est bien tendue et les hikers qui ont été secourus sont encore bien secoués !

Le cumul de ces fermetures de piste nous amène à sauter l’équivalent de 2 jours de marche. Pénible ! Nous décidons de prendre un zero day le lendemain, histoire de faire le point et de nous reposer de la fatigue psychique accumulée. 

Go to North

J113

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