Dimanche 14 juillet 2024
37 km 900D+ 900D-
On poursuit notre progression au sein des immenses forêts de l’Oregon.
Ce matin sur le PCT a été le pire à tous points de vue. (Est-ce parce que c’est aujourd’hui le 14 juillet?).
Pour commencer le chemin est une longue succession de sauts de troncs d’arbres morts. Le premier on fait bonne figure, après plus de 100, cela devient insupportable. Ensuite les moustiques… assoiffés de sang, innombrables, tous plus déterminés les uns que les autres à vous coller une anémie. Trois heures durant cela a été l’enfer. Du coup Hélène fini par se couvrir de DEET, et moi je randonne en vêtements de pluie. Rien ne vaut une bonne protection mécanique. Sauf qu’ils fait toujours chaud. Bref, chaleur plus moustiques = combinaison perdante. Compliqué pour le moral et la question de savoir ce que l’on fait là tourne en boucle. La motivation pour continuer dans ces conditions est difficile à garder pour ne pas dire chancelante.
Heureusement, au moment même où les piqures virent à l’obsession, succède un après-midi d’une toute autre nature. Les moustiques se calment, et les paysages offrent enfin des vues imprenables, dômes volcaniques dans le lointain, sentier en balcon au-dessus de lacs de montagne. Il n’en faut pas plus pour revivre.
En fin de journée, changement d’ambiance, on rentre dans une zone appelé le désert de l’Oregon. C’est une zone où tout a brûlé. Les arbres en sont réduits à être de fines allumettes, noircis et cassés à différentes hauteurs. L’ambiance est réellement particulière. Heureusement pour dormir le soir, nous trouvons une petite pastille de verdure pour monter la tente.
Demain on file vers Crater Lake. C’est l’un des sites emblématiques du PCT.