Dimanche 7 juillet 2024
26 km 700 D+ 800 D-
Journée bizarre. Sachant que nous allons dormir à Shasta le soir, nous décidons donc de faire au plus vite pour pouvoir bénéficier d’un après-midi un peu plus long. Du coup départ à 6h30, arrivée au « Trailhead » à 13h00, soit les 26 km en 6h30! Conséquence, quasi pas de photos, pas le temps de s’arrêter. En plus nous continuons à évoluer en forêt, les paysages sont du coup…fermés.
Le fait perturbant du jour c’est le démarrage au matin dans une ambiance jaunâtre avec l’impression d’être dans le brouillard…sauf que cela sent le feu de cheminée. En fait le vent a tourné durant la nuit et ce sont les fumées du Sherryl Fire d’Etna, 100 km au Nord, qui recouvrent les plaines autour du Shasta. Et à la date du 7 juillet l’incendie n’est absolument pas maîtrisé. Le site californien des pompiers indique par ailleurs une alerte extrême pour canicule, qui vient compliquer leur travail.
On apprend en plus que l’ordre d’évacuation d’une partie des zones autour de l’incendie est donné, associé à une alerte de niveau 2 pour les zones entre Etna et notre prochaine étape à savoir la ville de Seiad. Les locaux nous conseillent de ne pas démarrer la section pour ne pas gêner le travail des pompiers. Nous comprenons mieux le nouveau registre que nous avons rempli, où il nous était demandé de préciser si nous avions un gps satellite pour nous localiser. Au moins c’est clair, il va falloir composer avec les feux.
Après discussion avec d’autres « hikers », décision est prise: la sécurité avant tout. La journée de demain sera donc consacrée à une montée directe par route vers Seiad. Nous serons donc une semaine plus tôt que prévu en Oregon, la partie évitée correspondant à une semaine de marche. C’est l’une des difficultés du PCT en ces temps de réchauffement climatique. Il est en permanence exposé à des modifications de son tracé.