Mercredi 26 juin 2024
25 km 1000 D+ 950 D-
Ravitaillement à Truckee sur H80.
Du coup, journée en deux parties, une première section sur des crêtes volcaniques auprès des pics Anderson et Lincoln et une deuxième section après le col de Donner Pass.
La première partie très minérale surplombe les forêts du nord du Lake Tahoe et les paysages sont extraordinaires. Nous finissons par un passage bien pentu enneigé, mais après plusieurs mois de neige ce n’est plus un problème. Nous passons à deux reprises des remontées mécaniques de pistes de skis. Un rien étonnant, ces moments où les « hikers » côtoient des gens « normaux » et propres, qui sentent bon et qui nous encouragent, alors que nous sommes sales et sentons bon la nature sauvage !
Dans la descente vers Donner Pass, j’aurais le plaisir d’expérimenter une caresse inopportune de branche sur un scalp innocent en ne prêtant pas assez d’attention à un tronc d’arbre, si, si. Bilan des courses, betadine, compresses et colle pour fermer la plaie. Merci les urgences, la pharmacie aura servi ! Un autre merci à Hélène qui vient de faire sa première suture en milieu périlleux (au milieu d’un chemin de terre).
A l’arrivée à Donner Pass nous rejoignons rapidement la ville de Truckee où nous pouvons manger italien. Ça change.
Après un ravitaillement pour deux jours, nous serons pris en stop par une automobiliste qui fera la route rien que pour nous. Il s’agit d’une jeune femme qui a déjà fait le John Muir Trail. Ceci explique cela. N’empêche cela reste étonnant et toujours très touchant ces moments où les gens nous aident dans l’avancée sur le PCT.
Pour la seconde partie, après avoir longé des falaises ou des grimpeurs…grimpent, nous passons dans un tunnel d’une trentaine de mètres de long sous une autoroute (Highway 80) en mode petite souris. Nous longerons ensuite l’autoroute sur quelques kilomètres. Le bruit infernal ne durera heureusement pas et le soir nous dormirons en sous-bois avec un coucher de soleil de toute beauté. Un moment privilégié.
Le fait marquant de la journée est la sortie du PCT de Janet, l’américaine qui rentre accompagner sa fille de 34 ans, pour son dernier voyage, celle-ci étant malade et en fin de vie. Moment terrible pour elle et triste pour nous. Une aventure commune de 2 mois, avec des moments forts s’arrête. Heureusement nous avons eu le temps de lui dire adieu à South Lake Tahoe, conscient de l’avancée de la maladie de sa fille. Un autre chemin pour elle.