Dimanche 16 juin 2024
8 km 500 D+ 800D-
Matin épique. La nuit a été particulière. Nous avons dormi à 3200 m d’altitude entre des buissons, rien de bien nouveau dans la Sierra. Sauf que le vent a soufflé toute la nuit, et que le bruit a été infernal. La tente a tenu le coup mais du coup ses occupants sont un rien fatigués.
Bon après, nous savons que la journée de marche sera courte, nous devons être avant 10h30 au croisement de route à Sonora Pass, pour être pris en charge par la navette qui nous amène à Kennedy Meadows North. Cette courte section aurait dû être tranquille. Comme à l’accoutumée ce ne sera pas le cas.
Vent violent sur les quelques kilomètres en altitude qui oblige à être prudent pour ne pas tomber, surtout dans les derniers névés de la sortie de Sierra. Névés qui sont par ailleurs complètement gelés et franchement peu engageants. Obligation faite de remettre les crampons pour Hélène, car trop « sketchy ». Séquence brève, mais rien d’exceptionnel en ce qui concerne le chemin lui-même. Par contre les paysages au sein de la Caldera volcanique du Leavitt Peak que nous contournons sont magnifiques. Roches fracturées, alternance de scories, de pierre ponce, avec encore quelques lacs gelés, et de la neige (sic…), le tout donne un aspect lunaire à cette portion.
Ce soir, dodo à Kennedy Meadows North, après avoir fait le plein de calories, fait un décrassage mérité et ravitaillé pour les 4 prochains jours.
Anecdote, nous avons croisé et mangé avec Antoine Clément un « ultra trailer » qui fait le PCT dans un autre genre. Après une série d’ultratrails, il a pour objectif de faire le PCT en moins de 80 jours… au titre d’une préparation pour un autre ultratrail aux USA. Avec une moyenne de 60 km par jour, on est clairement sur un autre voyage. Par contre c’est le même PCT, en autonomie, avec les mêmes contraintes. Bref « hike your own hike », fais le PCT qui te plait ! Mais dans son cas, pas question de rester contampler les petites fleurs. Dommage? Ou pas dommage?