Mercredi 12 juin 2024
25 km 900 D+ 650D-
Réveil 5h00, départ 6h30. Ça ressemble au désert du Mojave. Aujourd’hui journée sans col, sans traversée de torrent infernal, juste une longue randonnée dans les vallées du Parc du Yosémite. Nous commençons par longer la rivière Tuolumne, que nous traversons à plusieurs reprises à l’aide de ponts. A signaler que les cascades de la portion située après la jonction Soda Springs sont toutes plus belles les unes que les autres. Le débit de l’eau crée un aérosol permanent, qui compose avec les reflets du soleil levant. On se sent plutôt privilégié d’être là aussi tôt (bon, après il faut quand même se lever).
Le reste de la journée consistera à remonter Cold Canyon jusqu’au Lac Miller, avec quelques traversées de rivière sans difficulté particulière.
Les alternances de zones étroites avec une rivière un peu plus énergique et d’immenses prairies ( meadows), permettent de pallier à une certaine monotonie. En effet, cette section chemine intégralement en forêt sous le couvert végétal.
Par contre les moustiques sont de plus en plus nombreux et surtout affamés, obligeant à randonner avec les vêtements de pluie. Pas terrible. Mais bon, ils font partie de l’écosystème…tout comme nous.
Le site de campement du soir sera posé un peu plus tôt que prévu, du fait d’un risque d’orage vraiment marqué. En pratique nous aurons la chance de ne pas être arrosés par l’impressionnant cumulus au-dessus de nos têtes. Les dieux sont avec nous.
Demain, direction Col de Benson et une journée qui devrait être aquatique, en raison des nombreuses traversées de torrents en perspective.