Mardi 11  juin 2024

25 km 800 D+ 900 D-

Aujourd’hui passage du col de Donohue. Départ 6h15, et arrivée au col à 7h00. Ce matin la neige est portante, il a regelé cette nuit. Cela ne supprime pas complètement le  « postholing », mais cela change la façon de marcher. On est certes toujours amené à corriger et compenser les pertes d’équilibre, mais on avance. De plus le col est facile, pas de crampons ou de piolet. On est clairement en train de quitter la Sierra. La descente sera rapide jusqu’à la longue vallée de la rivière Lyell. Le lieu est incroyable, des longues portions roulantes dans une prairie, avec une rivière au couleurs vertes, bleues, avec parfois des reflets rouges selon le type de roche. Bref, magnifique.
Durant la descente, nous serons contrôlés par des gardes rangers. Cela donne une incroyable impression d’avoir une validation de sortie de la haute Sierra. Le tampon est mis attestant de notre droit de passage.
A l’arrivée à Tuolumne Meadows, nous filons immédiatement faire du stop pour aller à la ville de Lee Vinings refaire le ravitaillement. Une grimpeuse de blocs nous accompagnera dans les 2 épiceries du village. Ce n’est pas une ville « hiker friendly », mais c’est la plus proche. 90 % des autres randonneurs filent vers le village de Yosémite à l’ouest. Sauf que c’est 2 h 00 de route et des tarifs prohibitifs du fait du tourisme de masse de la vallée du Yosémite. Nous nous réservons la visite du Half Dôme et de El Capitan pour une autre fois.
Le retour sur le PCT sera plus compliqué pour l’autostop, avec 40mn d’attente en plein soleil. Une gardienne du Parc nous conduira jusqu’à l’entrée de celui-ci (en nous surchargeant d’une bière d’½ l), puis des italiens en voyages jusqu’à notre lieu de départ.
Ce soir nous dormons dans le parc du Yosémite. La transition entre le parc d’Inyo et celui-ci est incroyablement rapide, juste une vallée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *