Lundi 10  juin 2024

20 km 950 D+ 500 D-

Étape compliquée.
Nous avions imaginé plus de 25 km et le passage du col Donahue, il n’en sera rien.
Dès les premiers miles nous commençons à avancer sur un chemin qui alterne neige et eau du fait de la fonte des neiges. Ce sera le thème de la journée. Mixte pénible de neige fondue, version soupe de fin de journée de station de ski et mini torrent sur le chemin. De fait, les pieds seront mouillés toute la journée.
Le PCT va rester un long moment en balcon au-dessus de la rivière San Joaquim, puis filer vers l’ouest dans les contreforts du col de Donahue. Nous avons en panorama les monts Banner, Ritter et Davis, Sommets rocheux de presque 4000 m. Ceux-ci surplombent une série de lacs tous plus beaux les uns que les autres. Le lac Thousand Island clôture cette suite de lacs.
Dans l’après-midi, nous nous heurtons à des torrents gonflés par une abondante fonte des neiges, et non décrits comme tels dans le topo. Le dernier sous le Peak Donohue est impressionnant tant le niveau de l’eau monte au fur et à mesure que nous longeons le torrent.
Nous décidons de nous arrêter 1 mile avant le col, dans une zone hors neige.
Demain nous filons sur Tuolumne Meadows, terme de cette longue section de la Sierra. De là, ce sera du stop vers la ville de Lee Vinings pour un ravitaillement de 5 jours.

Il est temps de quitter la neige et nous accélérons afin de bénéficier de conditions de randonnée plus acceptables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *