Lundi 3 juin 2024
18 km 500 D+ 500D-
Passage du Col de Selden.
C’est l’un des derniers hauts cols de la Sierra à franchir.
Sauf que celui-ci n’a pas l’ampleur des précédents. Après une montée rapide dans un vallon rocheux, à peine quelques lacets et le col est franchi. Quand à la descente, à peine une vague pente raide et le fond du vallon est atteint. Par contre le cadre rocheux, en verrou, le rend assez somptueux car il donne vraiment l’impression de quitter la haute Sierra.
Le reste de la journée comprendra comme à l’accoutumée un nombre important de rivières à franchir. Concernant la rivière Bear, les commentaires signalent que son franchissement impose d’avoir de l’eau jusqu’au nombril, voire davantage. Comme la fonte des neiges est importante, nous décidons de ne pas la franchir et de passer en hors-piste en rive droite et de franchir ses affluents plutôt que le lit en aval. Ceux-ci seront franchis sans difficulté, juste une navigation au GPS un peu sportive et de l’eau à mi-cuisse. Nous récupérons le PCT juste après le fameux site de passage annoncé comme dangereux. Et nous constatons… que cela aurait probablement pu se franchir.
Par contre, remarque personnelle, je n’avance plus aussi vite que souhaité du fait d’une périostite tibiale droite, séquelle indésirable des heures passées à marcher dans la neige. Du coup le rythme de 10 miles par jour est parfait pour ne pas aggraver celle-ci. On verra s’il faut prendre 2 jours de repos à Mammoth Lake que nous atteindrons vendredi.
Ce soir nous dormons en forêt. Nouveauté annoncée mais toujours redoutée, nous subissons l’assaut des moustiques qui depuis 3 jours sont sortis de leur torpeur. C’est une véritable expérience désagréable que de ne plus avoir un centimètre de peau exposé non piqué. Il va être urgent de se doter d’anti moustique puissant.