Mardi 28 mai 2024
23 km 700 D+ 1500 D-
Mather Pass. Surnommé l’enfant sauvage du Forester, c’est un col dont la réputation n’est plus à faire.
Ce sera pour le groupe une montée dans le noir et une ambiance très haute montagne. La pente à 45° et se redresse franchement sur la fin, obligeant à poser les mains, le tout dans des éboulis rocheux instables. Clairement plus proche d’une petite course d’alpinisme que d’une randonnée débonnaire. Cela se fera, mais le groupe en sortira éprouvé tant physiquement que psychiquement, car le tout se fait bien évidemment sans corde. Pas très malin, mais bon au pied du mur il faut bien avancer.
Par contre, comme toutes les courses en haute montagne, l’ambiance et le cadre sont magnifiques, mais ce n’est pas très original dans cette portion du PCT.
La descente sera à plusieurs titres pénible, longue et compliquée. Cela commence par une erreur de progression d’un des membres du groupe qui s’engage un peu trop dans une zone de falaises, contraignant à un demi-tour. Il en résultera une séparation involontaire du groupe, les 4 de queue ne voyant pas que le groupe de tête a fait demi-tour. Sauf qu’un deuxième groupe après nous s’engagera lui aussi dans la zone rocheuse et qu’il en résultera une vilaine chute de 20 de mètres d’une des hikeuses. Hélène en sera témoin direct, m’obligeant à une prise en charge à 3 300 m. Le reste du groupe arrivera ensuite, dans une ambiance tendue, du fait de la séparation dans un secteur dangereux et du stress généré par la chute de la hikeuse de l’autre groupe. Plus de peur, que de mal, plaie du scalp et poly contusion.
Bref pas simple de rappeler à tout le monde que nous évoluons en haute montagne avec tous les risques que cela comporte.
Le reste de cette longue descente sera plus tranquille. Nous longeons pendant 10 km un torrent en crue réellement impressionnante Nous aurons la chance de voir un bobcat, félin proche du lynx, puis un troupeau de biches à moins de 10 m. Cool.
Le site de campement se fait à la jonction du PCT et de la piste vers le col de Bishop. Nous sommes…23 hikers. Il commence à y avoir du monde dans la Sierra.
Demain nous ressortons sur Bishop, moins fatigués que la première fois mais on sent quand même que les organismes commencent de nouveau à être en déficit de sommeil et de nourriture.