Lundi 27 mai 2024
17 km 1000 D+ 750 D-
Une des plus belles journées jusqu’à présent.
La montée vers le col de Pinchot se fera sans difficulté. Le lever à 2 h00 pour un départ 3h30 est redoutable. Nous progressons au gps dans une forêt d’altitude sur une neige parfaite et du coup, nous avançons vite. A 4h00 du matin, au milieu de nulle part, nous retrouvons la hikeuse Icebreaker qui va passer le col avec nous, son groupe étant trop rapide pour elle et moins regardant sur la sécurité. Ambiance surréaliste que de découvrir la tente posée seule au milieu des bois et de la neige à 3400 m.
La montée vers le Col de Pinchot se fera par une longue traversée ascendante de gauche à droite dans des pentes qui louvoient entre des banquettes rocheuses. Rien de bien difficile mais il faut rester concentré car une chute serait malvenue.
La descente du col est extrêmement facile et passe auprès d’un nombre important de lacs, le plus grand étant le lac Marjorie. Les principales difficultés de la journée seront les multiples traversées de torrents dont une branche de la rivière South Fork. Ce dernier franchissement sera le plus musclé, eau extrêmement froide, courant fort et eau à mi-cuisse.
Les autres seront plus classiques, et certains seront même franchis grâce à des ponts de neige. Trop facile. La palme du franchissement est aujourd’hui gagnée par Hélène qui verra un pont s’effondrer sous elle. Elle atterrira sur la berge en face en mode chute. Pas de bobo, mais il faut rester vigilant.
Incroyable par contre nous retrouvons notre Belge Régis qui avait dû attendre son matériel à KMS. Il a fait 9 jours dans la Sierra. Il est en forme mais bien fatigué.
Ce soir nous dormons à 3500 m au pied de Mather Pass dans un cirque rocheux de haute altitude d’une beauté incroyable. C’est probablement notre site de campement le plus extraordinaire depuis le début.
Demain lever tôt pour franchir Mather Pass par un couloir à 45 degrés sur 200 m. Ce sera la dernière grosse difficulté de la haute Sierra.