Samedi 25 mai 2024
16 km 950 D+ 950 D-.
Départ 4 h30. Nous avons deux cols à 3600 m à franchir aujourd’hui. Le premier Kearsage nous est déjà connu, c’est le col que nous avions emprunté pour sortir du PCT il y deux jours. Nous savons qu’il y une traversée et qu’il sera plus agréable de passer avec une neige portante. Le second, Glen Pass, est un verrou à franchir qu’il ne faut pas prendre à la légère. Idéalement il nous faudrait être au terme de l’ascension avant 10 h pour que la neige à la descente ne soit pas trop molle.
Ce sera le cas malgré une montée directe dans la pente. Les crampons sont plus à leurs aises que les micro-spikes, dans ces pentes qui hésitent entre alpinisme et randonnée. Les cirques rocheux de part et d’autre de Glenn Pass sont parmi les plus beaux qui soient. Succession de lacs entourés de sommets rocheux. Un régal pour la vue. La descente de Glen Pass se fera prudemment, celle-ci étant réputée “sketchy”. L’usage d’une corde de randonnée achetée par Anthony sera des plus utiles, permettant de sécuriser les moins téméraires.
La fin de journée sera classique…et pénible car alternance de neige molle, « postholing » assuré et recherche d’itinéraire adéquat, les hikers ayant tracé dans toutes les directions.
Demain journée identique, descente pour commencer puis montée pour l’ascension du Col de Pinchot, réputé plus facile.