Mardi 21 mai 2024
20 km 700 D+ 1100 D-
Jour un peu particulier. Nous sommes au départ pour le célèbre et redouté col Forester. C’est le col le plus haut du PCT, avec une altitude de 4000 m, mais il est surtout réputé pour être impressionnant du fait d’une traversée sous le sommet dans un couloir neigeux de 150 m de haut.
Et ce sera le cas. Sauf que la partie la plus impressionnante ne veut pas dire la plus dangereuse. L’approche du chemin taillé par l’homme dans la falaise sur 50 m de dénivelé se fait par une pente en glace que les premiers « hikers » de cette saison ont oublié de tracer. Du coup l’approche se fait en traversée dans des pentes verglacées à 50° parsemées de cailloux. Chute interdite. Cela se rapproche plus d’une course d’alpinisme que d’un chemin tranquille. Bref cela se fera mais en prenant énormément de temps pour arriver sur le sentier sécurisé. La suite sera plus simple. La traversée du couloir et de la corniche sous le col seront beaucoup plus simples paradoxalement. Nous serons à 7h15 au col, un peu plus tard que prévu mais nous avons perdu presque 45 mn à la recherche du chemin dans les forêts sous le col.
La descente côté Sud est plus facile, dans des pentes de 30°. Fatiguant pour les cuisses mais sans danger sauf celui d’user ses pantalons en cas de glissade.
Le cadre haute montagne est à la hauteur de la réputation du John Muir Trail, considéré comme l’une des plus belles randonnées du Monde, magnifique.
Nous poursuivons la descente dans la vallée de Bubs Creek, où nous aurons la chance de croiser une meute de loups qui se mettra à hurler à notre passage. Extraordinaire et très impressionnant.
Demain direction la ville de Bishop pour se refaire une santé. En effet, au terme des 5 jours de randonnée entre 3000 et 4000 m d’altitude et dans la neige sur plus de 20 km chaque jour, nous sommes éreintés. Par contre pas de problème de nourriture, nous avons bien calibré ces 7 jours en autonomie.