Mercredi 31 juillet 2024
Km D+ D- Le mystère est entier…
Orégon, fin de partie.
Ça y est nous avons terminé la traversée de l’Orégon. Depuis le départ de Seiad cela a été compliqué. Celui qui a écrit un jour que l’Oregon est plat n’a probablement jamais mis les pieds sur le PCT. Certes le ratio km/dénivelé est sans commune mesure avec celui de la Sierra Nevada. Mais ce n’est pas plat!
Du coup, oui on fait plus de kilomètres, mais cela coûte beaucoup d’énergie. D’ailleurs, on a recommencé à maigrir. N’est-ce pas une preuve suffisante ?
Il faut rajouter que les températures ont été bien supérieures à la moyenne d’un mois de juillet normal, et cela a probablement contribué à rendre cette section plus difficile. Peu importe c’est derrière nous, malgré les feux, les “blowdowns”, (troncs d’arbres à franchir), les fumées, les “logs ou Widows Makers” ( arbres morts prêt à vous assassiner), les sections fermées, les ravitaillements limités, les météos capricieuses.
Pour conclure cette section nous finissons heureusement par un hors PCT exceptionnel. La descente de la vallée d’Eagle Creek, une des plus belles randonnées de l’Orégon, et ce, malgré l’incendie de la Colombia River d’il y a quelques années. Clairement le site devait avoir une autre dimension. Aujourd’hui il est malheureusement partiellement détruit, des centaines d’hectares ayant brûlé. Ainsi le clou de la visite, Tunnel Falls, toujours vert, limite tropical sur les photos, est aujourd’hui une exception. Le décor du haut et du bas sont brûlés et seule la cascade et son pied immédiat sont encore verts.
Il s’agit d’un site remarquable, le chemin passant dans un tunnel situé derrière la cascade de 52 m de hauteur.
Nous dormons ce soir à l’hôtel à Cascade Locks. Demain nous franchirons le pont Bridge of Gods (pont de dieux), moment plus que symbolique, puisque nous franchirons le fleuve Columbia et seront sur la dernière ligne droite, vers la fin de l’aventure.